PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF01
Titre :
Introduction à l'architecture de l'information
Semestre :
S1
Année :
2016
Langue(s) du cours :
Français
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Habert, Benoit
Aurélien, Tabard
Sperano, Isabelle
Salaün, Jean-Michel

DESCRIPTION
Présentation de l'architecture de l'information à partir de son histoire, de ses textes fondateurs et de son référentiel de compétences. Initiation à quelques-unes de ses méthodes (évaluation de systèmes d'information, design UX). Apprentissage du travail collaboratif, de la publication sur le web et de la présentation en public.

COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
19.75%
Connaitre les origines et les développements théoriques des logiques et systèmes de classification de l’information
11.75%
Savoir évaluer la qualité des contenus et de leur organisation
8%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
10.54%
Connaître les origines et les analyses théoriques des fonctionnements socio-cognitifs et émotionnels de l'humain en environnement numérique
10.54%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
2.75%
Prévoir la gestion des données
2.75%
  1. Comprendre la modélisation de données
  2. Savoir organiser l’accès aux données
  3. Savoir articuler des données hétérogènes
  4. Comprendre les enjeux techniques et déontologiques des données massives (big data)

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
3.46%
Gérer l’organisation du travail d’un projet en architecture de l’information
3.46%
  1. Planifier des tâches complexes et maîtriser les délais et les coûts
  2. Piloter et gérer des collectifs de travail
  3. Utiliser les méthodes agiles de conception et d’accompagnement

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
16.97%
Développer une bonne culture des métiers de l’interaction et du design numérique
1.67%
Maîtriser les vocabulaires et les logiques des informaticiens, des documentalistes, des concepteurs (designers, ergonomes, monteurs), du marketing, des juristes, des communicants et des formateurs
2.67%
Savoir intégrer les cultures métiers et les contextes des institutions
1.67%
Avoir du leadership
6.58%
  1. Animer et motiver une équipe de professionnels de cultures différentes
  2. Savoir convaincre, expliquer et faire accepter des décisions
  3. Gérer des conflits
Participer à des séances de conception créative
2.92%
Agir de manière éthique, citoyenne et responsable
1.46%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
46.54%
Exister
9.33%
  1. Être présent sur le web et gérer son identité numérique professionnelle
  2. Savoir présenter ses réalisations et son savoir-faire (portfolio)
  3. Suivre les développements de la profession et innover
Contribuer
21.96%
  1. Participer activement aux principales manifestations et débats de la profession
  2. Contribuer au développement de règles déontologiques pour la profession
  3. Suivre les développements de la recherche en architecture de l’information et y participer
Surveiller
15.25%
  1. Surveiller les évolutions des technologies, des solutions du marché, des tendances et aspirations des professionnels
  2. Surveiller les standards, les normes et les règlementations
  3. Faire des comparaisons (benchmarks) dans son secteur d’activité et à sa périphérie

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Placer l'architecture de l'information dans l'histoire longue des services d'information et récente du web.
34.25%
Expliquer l'émergence du web dans l'histoire des services documentaires et des médias.
7.5%
Expliquer l'apparition de l'architecture de l'information dans l'évolution du web.
7.5%
Justifier la notion d'architecture de l'information sur la longue durée.
11.75%
Repérer les tendances et évolutions des services d'information
7.5%
Positionner la fonction d'architecte de l'information parmi les métiers du web
22%
Classer les différents métiers du web
5%
Positionner l'architecte de l'information par rapport aux informaticiens et aux professionnels de la communication
3%
Connaître les principaux réseaux et associations professionnelles de l'architecture de l'information et des métiers connexes
3%
Savoir s'exprimer clairement par écrit et par oral sur des thématiques de l'architecture de l'information
11%
Repérer les principales compétences nécessaires à un architecte de l'information et les notions qui les accompagnent
43.75%
Connaître le référentiel des compétences d'un architecte de l'information
3%
Définir les notions de structuration de l'information, des données et des ressources documentaires
11%
Savoir évaluer l'architecture de l'information de sites ou application existantes
8%
Définir l'expérience utilisateur et connaître ses principes de base
13%
Savoir collaborer et travailler en équipe
8.75%

METHODES PEDAGOGIQUES

Cours et atelier


CALENDRIER
06/09/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Présentation



1. Présentation générale de l'UE :

  • Objectifs
  • Méthodes
  • Calendrier
  • Evaluation

2. Histoire de l'architecture de l'information

3. Référentiel

13/09/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Evaluation d'un système d'information 1/4

EVALUATION DE SITES

  • Lancement du travail : Évaluation d'un site Web de grande ampleur.
  • Démarche d'évaluation en AI.
Travail à réaliser :
Évaluation d'un site Web de grande ampleur
20/09/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Evaluation d'un système d'information 2/4

EVALUATION DE SITES

  • Audit de contenu
  • Rapport de recommandations
  • Rencontres pour l'avancement du travail
27/09/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Introduction au processus de conception UX (expérience utilisateur)

PROTOTYPAGE

Séance d'aperçu du processus de conception UX. Nous allons concevoir un mini-projet en l'espace de 3h en passant par les différentes phases du processus: analyse de l'existant et compréhension des besoins, d'idéation, prototypage, test et critique.

Travail à réaliser :
Réaliser le prototypage rapide d'une solution simple
Travail à rendre :
27-09-2016 :
Prototypage : Réaliser le prototypage rapide d'une solution simple
Groupe [10%]
04/10/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Evaluation d'un système d'information 3/4

EVALUATION DE SITES

  • Évaluation en AI : principes et règles
  • Rencontres pour l'avancement du travail
11/10/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Publier numérique



Lancement des travaux

  • L'architecture de l'information dans l'histoire du web (exposé et billet)
  • Livres fondateurs (pitch et billet)

Analyse et rédaction de pages Linkedin

 

Travail à réaliser :
Exposé sur l'histoire du web et des médias
Pitch sur un texte fondateur
Billet sur l'histoire du web et des médias
Billet sur un texte fondateur
Réalisation ou amélioration de sa page LinkedIn
18/10/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Evaluation d'un système d'information 4/4

EVALUATION DE SITES

Rencontres pour l'avancement du travail.

Remise du travail : 21 octobre.

du 02/11/2016 à 9H00 au 03/11/2016 à 17H00

Cité internationale

En présentiel

BlendWebMix



Travail à rendre :
02-11-2016 :
Participation
Individuel
08/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Histoire de l'information et du web 1/2



Exposés

 

Travail à rendre :
08-11-2016 :
Exposés et pitchs : Exposé sur l'histoire du web et des médias
Groupe [10%]
15/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Histoire de l'information et du web 2/2



  • Exposés
22/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Relectures et amélioration



Analyses croisées et publication des billets sur l'histoire du web et des médias

Critiques croisées des pages LinkedIn individuelles

Travail à rendre :
22-11-2016 :
Billets : Billet sur l'histoire du web et des médias
Groupe [10%]
22-11-2016 :
Réalisation ou amélioration de sa page LinkedIn
Individuel
29/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Pitch sur textes fondateurs 3X3



3 diapos, 3 minutes sur :

  1. Morville & Rosenfeld
  2. Glushko
  3. Garrett
  4. Resmini & Rosatti
Travail à rendre :
29-11-2016 :
Exposés et pitchs : Pitch sur un texte fondateur
Groupe [10%]
06/12/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Projets en architecture de l'information



  • Présentations des projets (INF05) par les commanditaires
Travail à réaliser :
Choix et constitution des équipes-projet
Travail à rendre :
06-12-2016 :
Billets : Billet sur un texte fondateur
Groupe [10%]
12/12/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Bilan et examen

EXAMEN

  • Une question de réflexion
  • Un retour sur sa page LinkedIn
Travail à réaliser :
Examen final de synthèse sur le métier d'architecte de l'information
Travail à rendre :
12-12-2016 :
Examen : Examen final de synthèse sur le métier d'architecte de l'information
Individuel [30%]
20/12/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Travailler en équipe, reformuler la commande



Travail à réaliser :
Définir les rôles dans l'équipe et son fonctionnement
Analyser et reformuler la commande
Travail à rendre :
20-12-2016 :
Choix et constitution des équipes-projet
Groupe
20-12-2016 :
Définir les rôles dans l'équipe et son fonctionnement
Groupe
20-12-2016 :
Analyser et reformuler la commande
Groupe

EVALUATION

Evaluation de sites : 20%

Prototypage : 10%

Exposés et pitchs : 20%

Billets : 20%

Examen : 30%


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Evaluation de sites
Évaluation d'un site Web de grande ampleur
21/10/2016 à 23H55  
20%
Groupe
Prototypage
Réaliser le prototypage rapide d'une solution simple
27/09/2016 à 12H00  
10%
Groupe
Exposés et pitchs
Exposé sur l'histoire du web et des médias
08/11/2016 à 9H00  
10%
Groupe
Exposés et pitchs
Pitch sur un texte fondateur
29/11/2016 à 9H00  
10%
Groupe
Billets
Billet sur l'histoire du web et des médias
22/11/2016 à 9H00  
10%
Groupe
Billets
Billet sur un texte fondateur
06/12/2016 à 9H00  
10%
Groupe
Examen
Examen final de synthèse sur le métier d'architecte de l'information
12/12/2016 à 9H00  
30%
Individuel
30%
70%
0%

RESSOURCES

Bibliographie

  • CHARTRON (G.) et alii, « L’architecture de l’information, un concept opératoire ? », Études de communication, n° 41, 2013.

  • ROSENFELD (L.) et MORVILLE (P.), Information architecture for the World Wide Web, Cambridge/Sebastopol, O’Reilly, 1998 (4e éd. 2015). Extraits.

  • SALAÜN (J.-M.) et HABERT (B.) (dir.), Architecture de l’information – Méthodes, outils, enjeux, De Boeck, 2015. Extraits.

Webographie

Pour approfondir

 

 

D'autres références plus spécifiques seront données dans les séances de cours.


REGLEMENTS

Le réglement du master Architecture de l'information précise les droits et devoirs des étudiants et les modalités d'organisation et d'évaluation des UE.