PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF-STA
Titre :
STAGE
Nombre de crédits :
24
Enseignant(s) associé(s) :
Habert, Benoit
Préalable(s) :
INF01 
INF05 
INF03 
INF02 
INF04 
INF06 

DESCRIPTION

L'étudiant doit faire un stage obligatoire, qui donne lieu à un rapport et à une évaluation. Il peut faire des stages complémentaires qui enrichissent son expérience et ses compétences, mais qui ne donnent pas lieu à un rapport ou à une évaluation.

Le stage obligatoire s’effectue dans une entreprise ou une organisation dont l’activité correspond au domaine d’application privilégié par l’étudiant ou, à défaut, à sa stratégie de formation. L'étudiant s'appuie sur son portfolio pour ses candidatures.

Dans le cas d’une orientation vers la recherche, le stage obligatoire s’effectue dans un des laboratoires d’appui du diplôme.

Les personnes qui suivent le master en formation continue peuvent effectuer leur stage obligatoire dans leur institution d’origine.

Le stage obligatoire et le mémoire peuvent porter sur une même thématique. Le stage obligatoire peut être l’occasion de rassembler des matériaux pour le mémoire. Mais il y a deux rendus séparés : le mémoire et le rapport de stage. L'esprit des deux UE diffère. Le stage obligatoire fait le bilan distancié d'une expérience professionnelle en la reliant aux compétences du référentiel du master. Le mémoire s'attaque à un problème rencontré en architecture de l'information, montre ses enjeux et propose des avancées.

Objectifs d'apprentissage

Description des objectifs généraux et des objectifs spécifiques associés

  • Acquérir des compétences complémentaires par une pratique professionnelle encadrée
  • Confronter les compétences acquises dans les cours à une pratique professionnelle
  • Acquérir une première expérience professionnelle ou développer son expérience professionnelle
  • Elargir son réseau professionnel

COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
0%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
0%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
0%

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
0%

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
0%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
0%

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Compréhension critique d'un milieu professionnel
61.66%
Analyse du fonctionnement de ce milieu et de son insertion dans son contexte
38.33%
Prise de recul par rapport à cette situation professionnelle
23.33%
Développement des compétences attendues d'un architecte de l'information
38.33%
Valorisation d'une compétence en fonction du projet professionnel
38.33%

METHODES PEDAGOGIQUES

Un stage, obligatoire ou non,  repose sur un cahier des charges préalable (cf. livret) déterminé par le maître de stage en entreprise (ou tuteur entreprise) en concertation avec le stagiaire, validé par le bureau du master, et au respect duquel veille le tuteur enseignant du stage.

Le maître de stage (ou tuteur-entreprise)

  • détermine le cahier des charges du stage en fixant les objectifs et les missions confiée
  • contrôle leur réalisation et ajuste le contenu des missions en fonction des difficultés rencontrées
  • assure l’intégration du stagiaire dans son équipe de travail
  • fait régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15 jours) le bilan des tâches et de leurs objectifs avec le stagiaire 
  • évalue en fin de stage le travail du stagiaire au moyen de la grille fournie dans le llivret de stage. Il effectue cette évaluation en concertation avec le tuteur-enseignant qui s’assure de l’équité de l’évaluation en fonction des standards du master Architecture de l’information. Il renvoie directement la grille remplie au responsable des stages

Le bureau du master

  • valide le projet de stage au vu du livret rempli par le maître de stage et le stagiaire

 Le tuteur enseignant, c'est-à-dire le membre de l'équipe enseignante qui suit le stagiaire pendant son stage obligatoire :

  • encadre et supervise le déroulement des différentes étapes de suivi du stagiaire : réalisation et évaluation du stage et du rapport de stage
  • aide et conseille le stagiaire dans le cadre de son stage (réalisation du stage et du rapport) et plus largement dans sa réflexion concernant son projet professionne
  • s’assure de la qualité du stage (adéquation avec le cahier des charges)
  • fait régulièrement le bilan du déroulement du stage avec le stagiaire (par exemple une fois après une quinzaine de jours, à mi-stage, et en fin de stage, avant le rendu du rapport, pour cadrer ce dernier)
  • valide le rapport de stage avant que le stagiaire le transmette au responsable des stages
  • évalue la prestation du stagiaire sur la base du rapport de stage en concertation avec le maître de stage

Le stagiaire

  • s’assure que son tuteur-enseignant a toutes les informations concernant son stage : contenu, durée, document (cahier des charges) 
  • contacte son tuteur-enseignant en cas de difficultés : dérives sur le contenu du stage, accident…
  • veille à des interactions régulières et structurées avec le maître de stage et le tuteur de stage, leur propose éventuellement un mode de travail (périodicité, type d'échange : mail, entretien) et n'hésite pas à les solliciter
  • tient un "journal de stage", qui lui permet en particulier en fin de stage de se souvenir de ce qui a pu l'étonner
  • fournit son rapport au responsable des stages en un document unique PDF téléchargeable en indiquant si ce rapport peut éventuellement être communiqué, après correction, à d'autres étudiants du master (exclusivement)
  • corrige son mémoire pour communication éventuelle

CALENDRIER
du 02/05/2016 à 0H00 au 30/09/2017 à 0H00

A distance

Stage obligatoire



Travail à réaliser :
Rapport de stage

EVALUATION

L'évaluation du stage obligatoire comprend deux notes :

  • Evaluation par le maître de stage (organisme d'accueil) : 30% 
  • Evaluation du rapport de stage par deux enseignants du master : 70% qui se décomposent ainsi
    • Présentation avec recul de l'institution où se déroule le stage : 20%  
    • Présentation globale des tâches effectuées : 10%  
    • Présentation d'une tâche plus spécifique en précisant comment elle a permis d'acquérir ou de développer une compétence déterminée parmi celles du référentiel du master et en faisant le bilan de l'adéquation de la formation à cette compétence pendant le master (acquis et points à améliorer) : 20%
    • Rapport d'étonnement (ce qui a surpris par rapport aux attentes quant au stage, par rapport aux tâches effectuées, par rapport au mode d'organisation, par rapport aux métiers rencontrés, etc.) : 10%
    • Mise en forme (organisation d'ensemble - titres, style -, expression, orthographe, etc.) : 10%

Ce qui est attendu pour le rapport de stage

Forme

Le rapport de stage est un document PDF (avec liens cliquables) court (15 à 20 pages en police 12 simple interligne, annexes comprises). 

Visée

Le rapport de stage est un moment de prise de recul sur une expérience professionnelle. Il la relie aux compétences acquises ou développées pendant le master telles que décrites dans le référentiel. Il fournit des éléments pour le portfolio. C'est pourquoi le rapport de stage n'est pas communiqué à l'institution dans laquelle s'est effectué le stage. 

Le rapport présente avec recul le contexte dans lequel s'est déroulé le stage. Il s'abstient pour autant de jugements à l'emporte pièce. Il préserve les informations confidentielles de l'institution. 

Le rapport de stage doit « lever les implicites » et permettre de se faire une idée aussi délimitée que possible du contexte (types d’activité, chiffre d’affaire, place parmi les concurrents), de ce que le stagiaire a vécu (temps passé à telle activité, avec telle place). 

Un rapport de stage, c’est une expérience personnelle, dans laquelle le stagiaire doit apparaître. On doit sentir ce qu'il a fait et son point de vue. Ce qui compte, c’est la distance prise par rapport à ce qui a été vécu. Un rapport de stage ne présente pas ce qu’on a vécu, mais ce qu’on fait de ce qu’on a vécu, ce qu’on en retire. C’est cette épaisseur qu’il faut travailler. Il s'agit de faire le lien entre ce qui a été appris, en particulier pendant le master, et ce qui a été vécu pendant le stage, y compris pour mettre en évidence des pistes d'amélioration dans la formation ou les savoir faire.


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Rapport de stage
30/09/2017 à 13H48  
70%
 
Evaluation par le maître de stage
 
30%
 
0%
0%
100%

RESSOURCES

Le livret dans sa version française ou anglaise est accessible ci-dessous.

Livret

Livret (eng)


REGLEMENTS

Règlements encadrant le stage

Stages : obligations des employeurs

Réglement général du master en Architecture de l'information (ENS de Lyon), qui précise les droits et devoirs des étudiants et les modalités d'organisation et d'évaluation des UE. Vous pouvez le consulter directement ici.

Moment et durée des stages

Une fois les six UE obligatoires validées, le stage obligatoire peut se réaliser à n'importe quel moment de l'année. Ce stage obligatoire correspondant à l'UE a une durée minimum de quatre mois dans une institution donnée

Il est suggéré de faire plusieurs stages dans des institutions différentes.

La durée maximale de l'ensemble des stages est de six mois par année académique.

La durée maximale dans une même institution est de six mois cumulés sur l'ensemble du cursus.

Procédure à suivre

Toute demande de stage, qu'il s'agisse ou non d'un stage obligatoire, doit être préalablement acceptée par le bureau du master. Les demandes sont adressées au responsable de l'UE qui consulte le bureau du master et qui transmet la décision de ce dernier à l'étudiant(e). Le bureau peut demander à ce que les missions soient précisées ou modifiées.

Pour faire sa demande, l'étudiant(e) remplit le livret (cf. supra) avec son maître de stage. Il y précise le nom du maître de stage (ou tuteur entreprise), le nom du tuteur enseignant et les missions qui vont lui être confiées dans le cadre du stage. La description de ces missions doit être précise pour que le bureau puisse juger de leur adéquation au profil et aux projets de l'étudiant(e).

Une fois le stage accepté par le bureau du master, l'étudiant(e) prend contact avec le bureau des stages de l'ENS de Lyon pour mettre en place la convention de stage. Le bureau des stages est situé dans le bâtiment Formation du site Descartes.

Pour que le stagiaire soit couvert en termes d'assurances, aucun stage ne peut démarrer si une convention n'a pas été signée. Attention donc aux délais à respecter pour pouvoir démarrer à la date souhaitée. L'examen par le bureau du master prend une semaine à dix jours. Il peut être plus long si le bureau du master souhaite des précisions ou des aménagements des missions. Hors vacances universitaires, l'établissement de la convention avec le bureau des stages prend quinze jours pour un stage en France, deux mois pour un stage à l'étranger. C'est le bureau des stages qui fournit la convention à remplir et qui indique la procédure à suivre pour son établissement.