PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF41
Titre :
Introduction aux humanités numériques
Optionnel :
1
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Mague, Jean-Philippe

DESCRIPTION

Ce cours propose aux étudiants de s’intéresser aux conséquences du numérique sur les sciences humaines et sociales. Ce sont toutes les facettes de ces sciences qui se trouvent affectées : leurs sources, leurs données, sont à présent disponibles dans des formats numériques, permettant au chercheur un rapport outillé et instrumenté avec celles-ci ; leurs objets, qui incluent dorénavant les usages et les comportements découlant de la numérisation des sociétés ; mais aussi leurs modes de diffusion et de communication des savoirs, que ce soit au niveau des interactions entre chercheurs, de la publications des résultats, de l’enseignements ou de la communication vers le grand publique qui tous se voient renouvellés sous l’influence des technologies numériques. Ce sont ces grands bouleversements, ces changements épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques que l’on désigne par le terme d’Humanités Numériques que nous étudierons ensemble.


COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
0%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
0%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
0%

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
0%

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
0%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
0%

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

METHODES PEDAGOGIQUES

Le cours alternera cours magistraux, lectures collectives, conférences où des chercheurs viendrons exposer leurs pratiques du numérique.

 


CALENDRIER
EVALUATION

Les étudiants seront notés sur leur participation aux débats lors des cours, sur des exposés d'articles qu'ils auront lus et sur des comptes-rendu de conférences.


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
0%
0%
0%