PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF33
Titre :
Design d'interface
Année :
2016
Optionnel :
1
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Sperano, Isabelle
Durif-Varambon, Eric
Pilloix, David
Urls :

DESCRIPTION

Ce cours s’appuie sur la complémentarité des étudiants de la Martinière Diderot et de l’ENS de Lyon dans le cycle de production d’une interface graphique. Les étudiants de l’ENS de Lyon disposent de compétences en conception fonctionnelle, les étudiants de la Martinière Diderot en design graphique. Dans un format hybride entre cours et atelier, les étudiants sont invités à réaliser deux interfaces réelles suivant la méthodologie du design centré utilisateur. L’objectif est d’amener les étudiants à co-construire en s’éloignant de leurs zones de confort respectives et à co-apprendre de leurs profils complémentaires.


COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
45.3%
Savoir évaluer la qualité des contenus et de leur organisation
6.31%
Organiser le contenu et ses fonctionnalités
19.98%
  1. Inventorier les contenus
  2. Sélectionner les contenus
  3. Catégoriser les contenus en organisant l’information en ensembles pertinents
  4. Définir une terminologie cohérente
  5. Définir une stratégie d’optimisation pour le répérage dans les moteurs de recherche
  6. Comprendre les enjeux relatifs aux choix liés à l’organisation de l’information (politiques, scientifiques, économiques…)
Connaitre et faire usage de méthodes de conception participative de l’organisation de l’information (ex. tri par cartes)
4.29%
Concevoir le système de navigation (menus, hyperliens, fils d'Ariane, etc.)
10.52%
Mettre au point les systèmes de recherche (métadonnées, vocabulaire contrôlé, etc.)
2.1%
Intégrer tous les canaux informationnels de l'institution dans la stratégie de contenu
2.1%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
24.36%
Adopter une position d’empathie envers les utilisateurs
13.71%
Prototyper l’expérience d’utilisation
4.21%
  1. Établir un espace de conception via la définition de cartes d’expérience, d’esquisses, etc, en accord avec les comportements et besoins des personas
  2. Mettre une expérience en contexte via des scénarios, des customer journey maps ou des storyboards
  3. Réaliser des prototypes testables  (ex: wireframe du dispositif, prototypes vidéos, prototypes semi-fonctionnels)
  4. Etre capable de les présenter en mettant en avant des recommandations et des partis pris ergonomiques
Evaluer la qualité de l’expérience utilisateur
3.22%
  1. Analyser de manière critique et experte des prototypes
  2. Concevoir des tests utilisateurs, les mener, collecter les données et les analyser
  3. Concevoir des expériences contrôlées à petite (expérience en laboratoire) ou grande (test A/B) échelle, les mener et analyser les résultats
Appliquer ces méthodes en suivant un cadre déontologique
3.22%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
0%

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
0%

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
11.43%
Maîtriser les vocabulaires et les logiques des informaticiens, des documentalistes, des concepteurs (designers, ergonomes, monteurs), du marketing, des juristes, des communicants et des formateurs
11.43%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
0%

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Développer une culture de l’interface utilisateur
30.36%
Développer le vocabulaire et la terminologie associés
11.43%
Initiation aux modèles de conception (patterns)
18.93%
Maîtriser la conception d'une interface utilisateur
25.36%
Organisation de l'interface
18.93%
Techniques d'idéation
6.43%
Maîtriser la réalisation d'une interface utilisateur
44.29%
Initiation au design graphique d'interfaces numériques
18.93%
Réalisation de prototypes
18.93%
Méthodes d'évaluation participatives
6.43%


CALENDRIER
07/10/2016
de 9H00 à 12H00

ENS Monod - Salle 117

En présentiel

Introduction au design d'interface



  • Introduction
  • Approche centrée utilisateur
  • Démarche de conception en design d'interface
  • Présentation du travail de refonte de site Web
Travail à réaliser :
Refonte de site Web
14/10/2016
de 9H00 à 16H00

La Martinière (local 304)

En présentiel

Composantes d'interface Web



  • Composantes d'interface Web
  • Logiciels de prototypage
  • Notion de genre et patrons de conception (patterns)
  • Rencontre de suivi
Travail à réaliser :
Exercice prototypage
04/11/2016
de 9H00 à 16H00

ENS Monod - Salle 117

En présentiel

Présentations orales : projets de refonte de site Web



  • Rencontre de suivi
  • Présentations orales : refonte de site Web
  • Présentation du travail de conception
Travail à réaliser :
Conception innovante
Travail à rendre :
04-11-2016 :
Refonte de site Web
Groupe [25%]
25/11/2016
de 9H00 à 16H00

La Martinière (local 305)

En présentiel

Idéation et conception 1/3



  • Atelier d'idéation
  • Analyse des besoins
  • Analyse de tâches
  • Rencontre de suivi
02/12/2016
de 9H00 à 16H00

La Martinière (local 305)

En présentiel

Idéation et conception 2/3



  • Photoshop et design graphique
  • Atelier d'idéation : charrette de design
  • Rencontre de suivi
Travail à réaliser :
Exercice design graphique
09/12/2016
de 9H00 à 16H00

ENS Monod - Salle 117

En présentiel

Idéation et conception 3/3



  • Conception de scénarios
  • Évaluation des interfaces : test utilisateur
  • Rencontre de suivi
Travail à rendre :
09-12-2016 :
Exercice design graphique
Individuel [15%]
16/12/2016
de 9H00 à 16H00

À confirmer

En présentiel

Présentations orales : projets de conception



  • Rencontre de suivi
  • Présentations orales : projets de conception
Travail à rendre :
16-12-2016 :
Conception innovante
Groupe [45%]

EVALUATION


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Refonte de site Web
04/11/2016 à 9H00  
25%
Groupe
Exercice prototypage
21/10/2016 à 9H00  
15%
Individuel
Conception innovante
16/12/2016 à 9H00  
45%
Groupe
Exercice design graphique
09/12/2016 à 9H00  
15%
Individuel
30%
70%
0%