Explorées par la musique synthétique puis par l'infographie et le jeu vidéo, les technologies numériques ont boulversé l'univers de la création : Du travail de la matière à la diffusion en passant par la relation avec les publics invités à entrer en scène par l'intermédiaire de l'interactivité.
L'architecte de l'information est impliqué comme médiateur, metteur en interaction entre les "objets culturels numériques immaterialisés" et leurs acteurs.
En allant à la rencontre de la création numérique, de son histoire, de ses pratiques, de ses outils, nous chercherons à mieux comprendre les richesses et les spécificités de ses productions, de ses objets pour d'une part les valoriser en tant que tel et d'autres part pour les utiliser comme supports de médiatisation appliqués à d'autres objets.
Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
Le module alterne plusieurs dispositifs pédagogiques coopératifs, collaboratifs avec des rythmes (synchrones/asynchrone) adaptés aux activités et à la dynamique du groupe.
Certaines activités permettront de travailler sur l'identification et l'organisation de notions, concepts et connaissances. Ces activités seront contextualisées et en liens avec des ateliers et d'autres activités plus empiriques permettant de contextualiser les éléments théorique au sein d'activités pratiques centrées sur l'acquisition de savoir faire.
L'ensemble devant trouver son sens au sein d'un projet transversal ayant vocation à synthétiser la cohérence de l'ensemble des acquis théoriques et techniques.
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 1: Numérique et création (1)
- Présentation du fonctionnement du cours et de son organisation collective
- Concepts et notions : Numérique, Création et Culture (part1)
- Atelier : Découverte d’un logiciel (inkscape ou tupi ou gdevelop)
de 14H00 à 17H00
En présentiel
séq 2. : Numérique et création (2)
- Concepts et notions : Numérique, Création et Culture (part1)
- Atelier : Découverte d’un logiciel (inkscape ou tupi ou gdevelop)
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq 3. : Numérique et création (3) et Editeurs d'objets numériques
- Concepts et notions : Numérique, Création et Culture (part3)
- Atelier : Présentation (par les étudiant·e·s) d'application de création d'objets numériques (images, sons …)
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq 4: Images numériques et outils d'édition multimédia
- Théories et concept : L’image
- Ateliers : Les logiciels auteurs multimédia : Présentation de comparatifs par les étudiant·e·s
- Projet : Cadrage et jalonnage (étape 1)
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 5 : Le son
- Théories et concepts : Le son, la démocratisation et vulgarisation des enjeux du numérique
- Atelier : Pratique logiciel
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 6 : L'audio-visuel, le cadrage du ProAm
- Théories et concepts : Audiovisuel, le cadrage du ProAm : Quand la technologie rapproche ou différencie les pros et les amateurs
- Atelier : Pratique logiciel
- Projet (étape 2) : Stratégie, synopsis, persona
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 7 : Le jeu vidéo : l'interactivité au cœur
- Théories et concepts : Le jeu vidéo, la place incontournable du jeu vidéo dans l'appropriation des pratiques interactives et ce qu'elles changent de la conceptualisation sociale de l'objet culturel.
- Atelier : Pratique logiciel
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 8 : Dispositifs et environnements interactifs
- Théories et concepts : Dispositifs et environnement interactifs : immersions ludiques et esthétiques
- Atelier : Pratique logiciel
- Projet (étape 3) : Structure et synoptique
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 9 : Droit et numérique : clicable mais pas responsable?
- Théories et concepts : Droit et numérique : les enjeux liés aux droits (propriété intellectuelle, expression, usage …)
- Atelier : Pratique logiciel
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 10 : Modèles économiques
- Théories et concepts :Modèles économiques : diversités entre industrialisation et économie du don ou du bien commun
- Atelier : Pratique logiciel
- Projet (étape 4) : Design général et interactif
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 11 : Les métiers de la création multimédia
- Théories et concepts : Diversités professionnels du secteur de la création multimédia
- Atelier : Pratique logiciel
- Projet (étape 5) : Assemblage et test
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 12 : Dans l'air du temps
- Théories et concepts : Investigation d'une thématique d'actualité choisie au sein du groupe
- Atelier : Pratique logiciel
- Projet : Assemblage et test
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 13 : Finalisation projets
Atelier de finalisation des réalisations et de la préparation de leur présentation
de 14H00 à 17H00
En présentiel
Séq. 14 : Présentation des réalisations