PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF24
Titre :
Économie du document (à distance)
Année :
2017
Optionnel :
1
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Habert, Benoit
Epron, Benoit

DESCRIPTION

Introduction à l'économie de l'information, des médias, des bibliothèques dans le cadre des transformations découlant du numérique. Introduction à l'économie du web. Présentation du processus de redocumentarisation en cours. Positionnement des services numériques.

Ce cours est un cours optionnel commun au master Architecture de l'information (INF24) de l'ENS de Lyon et au master publication numérique (PUN4) de l'Enssib. Dans ce cadre, sa validation correspond à 6 ECTS.

Il est ouvert en ligne à tous, mais seuls les étudiants inscrits dans les formations citées sont suivis par les professeurs.


COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
10.78%
Connaitre les origines et les développements théoriques des logiques et systèmes de classification de l’information
4.92%
Savoir évaluer la qualité des contenus et de leur organisation
3.7%
Organiser le contenu et ses fonctionnalités
2.16%
  1. Inventorier les contenus
  2. Sélectionner les contenus
  3. Catégoriser les contenus en organisant l’information en ensembles pertinents
  4. Définir une terminologie cohérente
  5. Définir une stratégie d’optimisation pour le répérage dans les moteurs de recherche
  6. Comprendre les enjeux relatifs aux choix liés à l’organisation de l’information (politiques, scientifiques, économiques…)

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
3.77%
Connaître les origines et les analyses théoriques des fonctionnements socio-cognitifs et émotionnels de l'humain en environnement numérique
3.77%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
0%

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
22.61%
Comprendre les logiques d’affaires et les logiques publiques (appels d’offres, etc.)
17.29%
Formuler des objectifs réalistes
5.32%

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
8.17%
Maîtriser les vocabulaires et les logiques des informaticiens, des documentalistes, des concepteurs (designers, ergonomes, monteurs), du marketing, des juristes, des communicants et des formateurs
3.62%
Savoir intégrer les cultures métiers et les contextes des institutions
4.55%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
54.68%
Exister
10.32%
  1. Être présent sur le web et gérer son identité numérique professionnelle
  2. Savoir présenter ses réalisations et son savoir-faire (portfolio)
  3. Suivre les développements de la profession et innover
Contribuer
20.9%
  1. Participer activement aux principales manifestations et débats de la profession
  2. Contribuer au développement de règles déontologiques pour la profession
  3. Suivre les développements de la recherche en architecture de l’information et y participer
Surveiller
23.46%
  1. Surveiller les évolutions des technologies, des solutions du marché, des tendances et aspirations des professionnels
  2. Surveiller les standards, les normes et les règlementations
  3. Faire des comparaisons (benchmarks) dans son secteur d’activité et à sa périphérie

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Comprendre les principes de bases de l'économie de l'information dans son passage au numérique.
23.03%
Connaître et repérer les particularités économiques de l'information
11.01%
Décrypter l'actualité du numérique à partir de sa dimension économique
4.34%
Repérer et comprendre les spécificités de l'économie du web.
7.68%
Comprendre et analyser les transformations dans les modèles traditionnels de médias dues au numérique.
40.18%
Analyser les principaux modèles économiques de médias et comprendre leur articulation
15.06%
Repérer les principaux enjeux de l'économie de l'attention
15.06%
Intervenir dans des discussions publiques sur le sujet
10.06%
Comprendre les principes de bases de l'économie du web
25.96%
Repérer les systèmes de captation de valeur sur le web et les modèles d'affaires associés
6.49%
Positionner le web comme média et comme méta-média
6.49%
Repérer et analyser les principales stratégies industrielles sur le web
6.49%
Repérer les tensions (biens communs, attention, traces, neutralité, etc.)
6.49%
Comparer les situations nord-américaine et européenne
10.84%
Repérer les éléments de l'environnement et des cultures spécifiques au développement des médias aux Etats-Unis en France et au Québec
5.42%
Expliquer la différence de développement entre les deux continents.
5.42%

METHODES PEDAGOGIQUES

Site du cours

Le cours est entièrement accessible à distance en ligne à l'adresse <http://archinfo24.hypotheses.org>. Le site ne nécessite aucune authentification.

Structure du contenu

Le cours est divisé en séquences. Chaque séquence s'inscrit dans une semaine de travail pour l'apprenant.

Le contenu d'une séquence est proposé le mercredi à 12h (France). La mise en ligne est annoncée sur Twitter #ecodoc. Il comprend les éléments suivants :

  • Un mot d'introduction faisant le point de l'avancement du cours et le travail de la semaine.
  • Les objectifs particuliers de la séquence.
  • Le contenu de la semaine sous forme de documents (diaporamas commentés, textes, vidéos). Tous les documents peuvent être annotés.
  • Le cas échéant, les éléments nécessaires aux travaux à réaliser.
  • Le cas échéant, une bibliographie indicative.

CALENDRIER
04/10/2017
de 12H00 à 14H00

A distance

Introduction



Séquence 1 : Introduction

  • Présentation du cours
  • Familiarisation avec les outils
  • Introduction de la première partie : les notions
    • Les trois économies
    • Exercice "Aujourd'hui, autrefois"

Bilan


http://archinfo24.hypotheses.org/livret

Travail à rendre :
04-10-2017 :
Ouverture du livret et présentation de l'étudiant
Individuel
04-10-2017 :
Choix de la question d'actualité (voir cahier correspondant)
Groupe
11/10/2017
de 12H00 à 14H00

A distance

Les sept piliers



Séquence 2 : Les sept piliers

  • Particularités économiques de l’information et du document
  • Repérage des particularités sur le web

Cahiers

Annotations

Travail à rendre :
11-10-2017 :
Attribution des questions d'actualité (voir cahier correspondant)
Groupe
11-10-2017 :
Discussion sur les citations
Individuel
18/10/2017
de 12H00 à 14H00

A distance

Les quatre filières



Séquence 3 : Les quatre filières

  • Origines socio-économiques des médias et du web
  • Histoire des médias
  • Origines techniques et idéologiques du web

Cahiers

Annotations

Travail à rendre :
18-10-2017 :
quizz : Quiz sur les particularités économiques de l'information (12h-13h Montréal, 18h-19h France)
Individuel [10%]
18-10-2017 :
Reformulation de la question choisie ((voir cahier correspondant)
Groupe
25/10/2017
de 12H00 à 14H00

A distance

Les marchés et les pratiques



Séquence 4 : Les marchés et les pratiques

  • Transformation de la demande des ménages
  • Evolution des pratiques culturelles
  • Evolution du marché publicitaire
  • Importance du marché de l'accès

Cahiers

Annotations

Rédaction du billet

Travail à rendre :
25-10-2017 :
Rédaction du billet
Groupe
08/11/2017
de 12H00 à 14H00

A distance

Les modèles et le pentagone



Séquence 5 : Les modèles et le pentagone

  • Organisation des médias en modèles
  • Espace/temps et tarification des médias
  • Web média ou métamédia

Cahiers

Annotations

Rédaction du billet

Travail à rendre :
08-11-2017 :
Rédaction du billet
Groupe
15/11/2017
de 12H00 à 14H00

A distance

Les terrains



Séquence 6 : Les terrains

  • Bilan de la première partie
  • Introduction de la deuxième partie
  • Première série de réponses aux questions d'actualité (billets)
  • Annonce des invités aux webinaires

Discussions sur les billets

Travail à rendre :
15-11-2017 :
Remise du billet
Groupe
15-11-2017 :
Première version de la synthèse de la première partie sur le livret de l'étudiant, relectures et révision
Individuel
15-11-2017 :
Répartition de l'animation des webinaires
Groupe
22/11/2017
de 12H00 à 14H00

A distance

Economie de la bibliothèque



Séquence 7 : Economie de la bibliothèque

  • Economie de la bibliothèque
  • Rapport avec le web
  • Pertinence de la mesure du retour sur investissement
  • Deuxième série de réponses aux questions d'actualité (billets)

Cahiers

Travail à rendre :
22-11-2017 :
Discussions sur les billets
Groupe
22-11-2017 :
Préparation des séances de webinaire
Groupe
29/11/2017
de 12H00 à 14H00

A distance

Multitude et réseau



Séquence 8 : Multitude et réseau

  • Economie de la multitude
  • Partage et confiscation
  • Négociations sur le signal
  • Troisième série de réponses aux questions d'actualité (billets)

Cahiers

Billets

Webinaires

Travail à rendre :
29-11-2017 :
Version finale de la synthèse de la première partie, sur le livret de l'étudiant
Individuel [10%]
29-11-2017 :
Discussions sur les billets
Groupe
29-11-2017 :
Répartition de l'animation des webinaires
Groupe
06/12/2017
de 12H00 à 14H00

A distance

Oligopole et données



Séquence 9 : Oligopole et données

  • Stratégie des firmes
  • Oligopole à frange
  • Exploitation des données
  • Interrogation sur la fiscalité
  • Synthèse des discussions sur les questions d'actualité

Cahiers

Billets

Webinaires

Travail à rendre :
06-12-2017 :
Discussions sur les billets
Groupe
06-12-2017 :
Billets : Synthèse des commentaires du billet
Groupe [20%]
06-12-2017 :
Préparation des séances de webinaire
Groupe
13/12/2017
de 12H00 à 14H00

A distance

Les débats



Séquence 10 : Les débats

  • Introduction de la troisième partie : les débats
  • Préparation des webinaires
Travail à rendre :
13-12-2017 :
Première version de la synthèse de la deuxième partie sur le livret de l'étudiant, relectures et révision
Groupe
13-12-2017 :
Remise des introductions et organisation des discussions autour des webinaires
Groupe
20/12/2017
de 18H00 à 20H00

A distance

Webinaire 1



Webinaire en ligne, à préparer et animer par le groupe en charge de cette séance.

Travail à réaliser :
Version finale de la synthèse de la deuxième partie sur le livret de l'étudiant
Discussion autour du Webinaire 1
10/01/2018
de 18H00 à 20H00

A distance

Webinaire 2



Webinaire en ligne, à préparer et animer par le groupe en charge de cette séance.

Travail à réaliser :
Discussions autour du webinaire 2
17/01/2018
de 18H00 à 20H00

A distance

Webinaire 3



Webinaire en ligne, à préparer et animer par le groupe en charge de cette séance.

Travail à réaliser :
Discussions autour du webinaire
Première version de la synthèse de la troisième partie sur le livret de l'étudiant, relectures et révision.
24/01/2018
de 12H00 à 14H00

A distance

Révisions



Travail à rendre :
24-01-2018 :
Synthèse finale sur le livret de l'étudiant, édition du ebook
Individuel [30%]
24-01-2018 :
Participation aux discussions, annotations, tweets et commentaires
Individuel [5%]

EVALUATION

  • Quiz sur les notions (10%)
  • Réponse à la question d'actualité choisie sous forme d'un billet de blogue et de l'animation des commentaires, travail en groupe de deux étudiants d'institutions différentes (20%)
  • Organisation et participation à un webinaire (15%)
  • Synthèses des parties du cours (3X10%)
  • Synthèse finale (ebook) (20%)
  • Participation aux discussions, annotations, tweets et commentaires (5%)

À la fin du cours, la note globale obtenue sur cent est convertie en une note sur 20 pour les étudiants de l'ENS-Lyon et Enssib.

Les notes seront transmises par courriel.


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
quizz
Quiz sur les particularités économiques de l'information (12h-13h Montréal, 18h-19h France)
18/10/2017 à 13H00  
10%
Individuel
Version finale de la synthèse de la première partie, sur le livret de l'étudiant
29/11/2017 à 13H00  
10%
Individuel
Billets
Synthèse des commentaires du billet
06/12/2017 à 13H00  
20%
Groupe
Version finale de la synthèse de la deuxième partie sur le livret de l'étudiant
20/12/2017 à 13H00  
10%
Individuel
Discussions autour du webinaire
17/01/2018 à 13H00  
15%
Groupe
Synthèse finale sur le livret de l'étudiant, édition du ebook
24/01/2018 à 13H00  
30%
Individuel
Participation aux discussions, annotations, tweets et commentaires
24/01/2018 à 13H00  
5%
Individuel
65%
35%
0%

RESSOURCES

L'ensemble des ressources est accessible sur le web à partir du site du cours, séquence après séquence.

Une présentation générale est proposée ici.


REGLEMENTS

Le suivi régulier des séquences est obligatoire. L'interaction fait partie intégrante de la pédagogie du cours. Les dates de rendus doivent être respectées.

L'Enssib utilise systématiquement un logiciel de repérage de plagiat.

Le traçage de l'activité des apprenants sera réalisé de façon transparente, c'est-à-dire sous leur contrôle.

Le réglement du master architecture de l'information précise les droits et devoirs des étudiants et les modalités d'organisation et d'évaluation des UE. Vous pouvez le consulter directement ici.


AUTRES INFORMATIONS UTILES

Temps de travail

Pour les étudiants inscrits dans un programme (ENS-Lyon, Enssib), le cours est de 6 ECTS, c'est-à-dire d'une période de travail pour l'étudiant entre 135  et 150 heures pour l'ensemble de la session.

Plusieurs des travaux demandés sont collaboratifs. Ceux-ci nécessitent une répartition du travail équitables entre les étudiants.