PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF14
Titre :
Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance (elearning, enseignement hybride)
Optionnel :
1
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Bertrand, Marne
Pierre, Bénech

DESCRIPTION

Cette UE est une introduction aux problématiques de l'enseignement hybride et en ligne. Elle aborde les questions pédagogiques qui se posent pour la conception de ce type de dispositif de formation/enseignement (autonomie de l'apprenant, tutorat, travail participatif, travail asynchrone, évaluation, motivation, etc.) en lien avec la mise en oeuvre d'approches centrées apprenant (approches par compétences, pédagogie de projet, apprentissage par problèmes, apprentissage par situations professionnelles, etc.). Egalement, la question de la ludicisation est abordée ainsi que leur prise en compte dans la conception des ressources numériques : authenticité des contenus, appropriation, motivation, personnalisation, collaboration, suivi de l'usager, évaluation.

Les étudiants travaillent sur la maquette d'un dispositif de formation hybride destiné aux personnels enseignants de(s) (l’)université(s). Le dispositif doit permettre la construction collaborative de connaissances entre apprenants (ex. : wiki, forums type stackoverflow, etc.). Les maîtres d’œuvre feront précisément la maquette de parcours de formations (ex. : évaluation, apprenance, enseignement hybride, enseigner et former) agréables et/ou ludiques dans lesquels les formés développent leurs créativités. Les étudiants auront à leur disposition la banque de données NéopassSup pour identifier ou s’acculturer aux pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur.


COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
0%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
0%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
0%

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
60%
Comprendre les logiques d’affaires et les logiques publiques (appels d’offres, etc.)
12%
Formuler des objectifs réalistes
12%
Expérimenter les différentes étapes de conduite d'un projet en architecture de l’information
24%
  1. Réaliser une analyse interne et externe de la commande d’un client (contexte, contenu informationnel, utilisateurs)
  2. Proposer des solutions alternatives (scénarios)
  3. Rédiger un cahier des charges ainsi que les spécifications fonctionnelles pour les développeurs
  4. Présenter de façon convaincante un projet et ses différentes étapes
  5. Définir des indicateurs décisionnels et de réussite et les mettre en œuvre
Gérer l’organisation du travail d’un projet en architecture de l’information
12%
  1. Planifier des tâches complexes et maîtriser les délais et les coûts
  2. Piloter et gérer des collectifs de travail
  3. Utiliser les méthodes agiles de conception et d’accompagnement

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
30%
Maîtriser les vocabulaires et les logiques des informaticiens, des documentalistes, des concepteurs (designers, ergonomes, monteurs), du marketing, des juristes, des communicants et des formateurs
15%
Savoir intégrer les cultures métiers et les contextes des institutions
15%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
10%
Exister
10%
  1. Être présent sur le web et gérer son identité numérique professionnelle
  2. Savoir présenter ses réalisations et son savoir-faire (portfolio)
  3. Suivre les développements de la profession et innover

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Comprendre les problématiques et les enjeux de la formation en ligne
4%
Connaître les principales modalités de l’enseignement en ligne (synchrone/asynchrone, présentiel/distant, individuel/collaboratif)
1%
Connaître les modalités d’auto-évaluation et d’évaluation formative des apprentissages dans les dispositifs en ligne
1%
Connaître la notion du tutorat
1%
Connaître le concept d'autoformation accompagnée
1%
Comprendre les modèles et approches pédagogiques qui sous-tendent les différents dispositifs de formation en ligne
2%
Connaître des approches pédagogiques qui peuvent être implémentées en ligne (pédagogie de projet, approche par problèmes, démarches d’investigation...)
1%
Connaître les éléments constitutifs d’une situation d’apprentissage (objectifs, compétences, pré-requis, ressources, interactions, tâches, activités)
1%
Comprendre les modèles et les outils pour concevoir et analyser un dispositif de formation en ligne d'un point de vue pédagogique
22%
Connaître les modèles théoriques du elearning
1%
Connaître les éléments à prendre en compte pour analyser un dispositif de formation
21%
Être en mesure de ludiciser un dispositif de formation
2%
Connaître les modèles théoriques en relation avec le jeu et la ludicisation
1%
Concevoir une situation d'apprentissage ludicisée (cahier des charges, maquette) en s'appuyant sur les modèles théoriques produits par la recherche
1%
Mener un projet collectif dans le domaine de l'architecture de l'information jusqu'à la réalisation d'un prototype et la rédaction du cahier des charges
60%
Présenter et défendre une solution en contexte professionnel
60%
Rédiger des écrits professionnels
0%
Présenter de manière créative son développement professionnel
10%
Présenter une réalisation et son savoir-faire
10%

METHODES PEDAGOGIQUES

Le travail s'effectue en mode hybride (présentiel et à distance). La pédagogie adoptée est de type pédagogie de projet.

Le projet, sur une approche agile, consiste à concevoir une maquette ludique d'un dispositif d'enseignement hybride basé sur des situations problèmes issues de la base de données NéopassSup.


CALENDRIER
05/09/2016
de 14H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

Présentation de l'UE



  • Présentation du projet
    • Stéphane Simonian : commanditaire
    • Luc Ria : concepteur de ressources Néopas'Sup
  • Préparation de la reformulation de la commande
Travail à réaliser :
Reformulation de la demande (livrable 1) et vérification de l'accord du commanditaire
12/09/2016
de 14H00 à 17H00

Salle LIPeN (Buisson)

En présentiel

Néopass'Sup et pédagogies



  • Exploration des vidéos de néopassSup
  • Pédagogies actives hybride
  • Autoformation accompagnée

 

Travail à réaliser :
Synthèse : Pédagogies actives hybride - Autoformation accompagnée
Synthèse : Néopass Sup
Travail à rendre :
12-09-2016 :
Reformulation de la demande (livrable 1) et vérification de l'accord du commanditaire
Groupe
19/09/2016
de 14H00 à 17H00

Salle LIPeN (Buisson)

En présentiel

Jeux et dispositif numérique



  • (Analyse) Projet
  • Jeux
  • Dispositif numérique
Travail à réaliser :
Synthèses : Jeux - Dispositif numérique
26/09/2016
de 14H00 à 17H00

Salle LIPeN (Buisson)

A distance

Evaluation



  • (Analyse - Poursuite) Projet
  • Réflexion sur les indicateurs de réussite du projet
  • Evaluation

 

Travail à réaliser :
Synthèse : Evaluation
03/10/2016
de 14H00 à 17H00

Salle LIPeN (Buisson)

A distance

Projet (Analyse)



  • (Analyse - Fin) Projet
  • Elaboration des trois ou quatre scénarios alternatifs (Itération 1)
Travail à rendre :
03-10-2016 :
Synthèse : Evaluation
Groupe
03-10-2016 :
Rédaction du livrable (analyse)
Groupe
10/10/2016
de 14H00 à 17H00

Salle LIPeN (Buisson)

En présentiel

Gamification, ludification



  • Gamification, ludification
17/10/2016
de 14H00 à 17H00

Salle LIPeN (Buisson)

A distance

Projet (Scénarios)



  • Elaboration des trois ou quatre scénarios alternatifs (Itération 1)
Travail à réaliser :
Rédaction du livrable (analyse et scénarios) (Itération 1)
du 24/10/2016 à 23H55 au 06/11/2016 à 23H55

Salle 117

En présentiel

Congé



07/11/2016
de 14H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

Projet (Scénarios)



  • Choix d'une solution de scénario par le commanditaire (Itération 1)
Travail à rendre :
07-11-2016 :
Rédaction du livrable (analyse et scénarios) (Itération 1)
Groupe [10%]
07-11-2016 :
Présentation des trois ou quatre scénarios alternatifs (Itération 1)
Groupe [20%]
du 08/11/2016 à 14H00 au 21/11/2016 à 14H00

Salle LIPeN (Buisson)

A distance

Projet (Prototype)



  • Finalisation d'une maquette (Itération 2)
Travail à réaliser :
Présentation d'une maquette finalisée au commanditaire
du 22/11/2016 à 14H00 au 05/12/2016 à 23H55

Salle LIPeN (Buisson)

En présentiel

Projet (Evaluation)



  • Evaluation du dispositif suivant les indicateurs
Travail à rendre :
05-12-2016 :
Evaluation du dispositif suivant les indicateurs
Groupe [20%]
19/12/2016
de 14H00 à 17H00

Salle LIPeN (Buisson)

En présentiel

Livraison



  • Livraison et présentation du dispositif au commanditaire
Travail à rendre :
19-12-2016 :
Présentation du dispositif au commanditaire
Groupe [20%]
19-12-2016 :
Présentation d'une compétence développée durant le projet à présenter sur Linkedin
Individuel [10%]

EVALUATION

L’évaluation porte sur les objectifs d’apprentissage explicités dans le plan de cours. Du point de vue des modalités, elle porte sur trois travaux réalisés au cours du semestre. Les critères utilisés sont explicités ci-dessous :

Présentation au commenditaire - Note collective*

Modalités : présentation prennant en compte les points suivants

  • Mobilisation des concepts travaillés dans l’UE pour l'analyse (aspects pédagogiques, modalités de mise en oeuvre, choix des outils...)
  • Cohérence de l'argumentation
  • Clarté de l'arfumentation
  • Créativité/orignalité

Rapport final du projet - Note collective*

Modalités : rapport pouvant prendre des formes diverses (mémoire, blog, vidéo...)

  • Mobilisation des concepts travaillés dans l’UE pour l'analyse (aspects pédagogiques, modalités de mise en oeuvre, choix des outils...)
  • Cohérence de l'argumentation
  • Clarté du document présenté
  • Créativité/orignalité

Portfolio (Linkedin) - Note individuelle

Modalités : présentation pour linkedin d'une compétence explicitant son développement dans le cadre de ce cours en s'appuyant sur ses travaux et réalisations (individuels dans le cadre d'un collectif).

  • Implication/réalisations
  • Compétences développées
  • Clarté de la présentation
  • Originalité, créativité

*La notation est collective et les points attribués seront distribués en concertation avec les étudiants de chaque groupe. Les éventuels conflits seront tranchés sur la base des traces du processus de collaboration du groupe. Il est donc important que ce travail soit rendu transparent pour l’équipe pédagogique.


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Rédaction du livrable (analyse et scénarios) (Itération 1)
07/11/2016 à 14H00  
10%
Groupe
Présentation des trois ou quatre scénarios alternatifs (Itération 1)
07/11/2016 à 14H00  
20%
Groupe
Présentation d'une maquette finalisée au commanditaire
21/09/2016 à 14H00  
20%
Groupe
Evaluation du dispositif suivant les indicateurs
05/12/2016 à 17H00  
20%
Groupe
Présentation du dispositif au commanditaire
19/12/2016 à 14H00  
20%
Groupe
Présentation d'une compétence développée durant le projet à présenter sur Linkedin
19/12/2016 à 14H00  
10%
Individuel
10%
90%
0%

RESSOURCES

Baker, J. W. (2000). The “classroom flip”. Using web course management tools to become the guide on the side. In 11th international conference on college teaching and learning, Jacksonville, FL.

Beatty, B. (2008). Hybrid courses with flexible participation-the hyflex design. San Francisco: San Francisco State University. Retrieved from http://www.itec.sfsu.edu/hyflex/hyflex_course_design_theory_2.2.pdf

Bottino, R. M. (2004). The evolution of ICT-based learning environments: which perspectives for the school of the future? British Journal of Educational Technology, 35(5), 553–567. http://doi.org/10.1111/j.0007-1013.2004.00413.x

Cisel, M., & Bruillard, E. (2013). Chronique des MOOC. STICEF, 19. Retrieved from http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/13r-cisel/sticef_2012_cisel_13r.htm

Henri, F. (2012). Où va la distance?? Est-ce la bonne question?? Distances et savoirs, Vol. 9(4), 619–630. Retrieved from http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DIS_094_0619

Ria, L., & Leblanc, S. (2011). Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus. Activités, 8(2), pp. 150-172, http://www.activites.org/v8n2/v8n2.pdf

Tremblay, G. (2009). La formation à distance en contexte de globalisation. Perspectives francophones. Distances et Savoirs, 7(4), 715–731. http://doi.org/10.3166/ds.7.715-731


REGLEMENTS

Réglement général du master en Architecture de l'information (ENS de Lyon), qui précise les droits et devoirs des étudiants et les modalités d'organisation et d'évaluation des UE. Vous pouvez le consulter directement ici : http://archinfo.ens-lyon.fr/medias/fichier/reglementation-archinfo-fev-2014_1391788240924-pdf