PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF14
Titre :
Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance (elearning, enseignement hybride)
Optionnel :
1
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Bertrand, Marne
Pierre, Bénech
Concomitant(s) :
INF24

DESCRIPTION

Cette UE optionnelle se destine aux étudiants de Master Information-Communication (Architecture de l'information - ENS de Lyon, Médiations urbaines, savoirs et expertises - Lyon 2, Gestion éditoriale Communication internet - Lyon 2).

Les étudiants travaillent à la conception et à la mise en œuvre d'un workshop qui prendra place lors de l'Educational Summit de la conférence internationale interaction 18 (http://interaction18.ixda.org/) du 3 au 4 février 2018. Ce workshop prendra la forme d'un ou plusieurs escape games hybrides (présence-distance, synchrones-asynchrones) conçus pour permettre aux participants de questionner l'innovation et la créativité (exemples de thématiques possibles : cuisine, muséologie, etc.).

Cette UE est une introduction aux problématiques de l'enseignement hybride et en ligne. Elle aborde les questions pédagogiques qui se posent pour la conception de ce type de dispositif de formation/enseignement (autonomie de l'apprenant, tutorat, travail participatif, travail asynchrone, évaluation, motivation, etc.) en lien avec la mise en oeuvre d'approches centrées apprenant (approches par compétences, pédagogie de projet, apprentissage par problèmes, apprentissage par situations professionnelles, etc.). Egalement, la question de la ludicisation est abordée ainsi que leur prise en compte dans la conception des ressources numériques : authenticité des contenus, appropriation, motivation, personnalisation, collaboration, suivi de l'usager, évaluation.


COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
0%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
0%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
0%

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
60%
Comprendre les logiques d’affaires et les logiques publiques (appels d’offres, etc.)
12%
Formuler des objectifs réalistes
12%
Expérimenter les différentes étapes de conduite d'un projet en architecture de l’information
24%
  1. Réaliser une analyse interne et externe de la commande d’un client (contexte, contenu informationnel, utilisateurs)
  2. Proposer des solutions alternatives (scénarios)
  3. Rédiger un cahier des charges ainsi que les spécifications fonctionnelles pour les développeurs
  4. Présenter de façon convaincante un projet et ses différentes étapes
  5. Définir des indicateurs décisionnels et de réussite et les mettre en œuvre
Gérer l’organisation du travail d’un projet en architecture de l’information
12%
  1. Planifier des tâches complexes et maîtriser les délais et les coûts
  2. Piloter et gérer des collectifs de travail
  3. Utiliser les méthodes agiles de conception et d’accompagnement

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
30%
Maîtriser les vocabulaires et les logiques des informaticiens, des documentalistes, des concepteurs (designers, ergonomes, monteurs), du marketing, des juristes, des communicants et des formateurs
15%
Savoir intégrer les cultures métiers et les contextes des institutions
15%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
10%
Exister
10%
  1. Être présent sur le web et gérer son identité numérique professionnelle
  2. Savoir présenter ses réalisations et son savoir-faire (portfolio)
  3. Suivre les développements de la profession et innover

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Comprendre les problématiques et les enjeux de la formation en ligne
4%
Connaître les principales modalités de l’enseignement en ligne (synchrone/asynchrone, présentiel/distant, individuel/collaboratif)
1%
Connaître les modalités d’auto-évaluation et d’évaluation formative des apprentissages dans les dispositifs en ligne
1%
Connaître la notion du tutorat
1%
Connaître le concept d'autoformation accompagnée
1%
Comprendre les modèles et approches pédagogiques qui sous-tendent les différents dispositifs de formation en ligne
2%
Connaître des approches pédagogiques qui peuvent être implémentées en ligne (pédagogie de projet, approche par problèmes, démarches d’investigation...)
1%
Connaître les éléments constitutifs d’une situation d’apprentissage (objectifs, compétences, pré-requis, ressources, interactions, tâches, activités)
1%
Comprendre les modèles et les outils pour concevoir et analyser un dispositif de formation en ligne d'un point de vue pédagogique
22%
Connaître les modèles théoriques du elearning
1%
Connaître les éléments à prendre en compte pour analyser un dispositif de formation
21%
Être en mesure de ludiciser un dispositif de formation
2%
Connaître les modèles théoriques en relation avec le jeu et la ludicisation
1%
Concevoir une situation d'apprentissage ludicisée (cahier des charges, maquette) en s'appuyant sur les modèles théoriques produits par la recherche
1%
Mener un projet collectif dans le domaine de l'architecture de l'information jusqu'à la réalisation d'un prototype et la rédaction du cahier des charges
60%
Présenter et défendre une solution en contexte professionnel
60%
Rédiger des écrits professionnels
0%
Présenter de manière créative son développement professionnel
10%
Présenter une réalisation et son savoir-faire
10%

METHODES PEDAGOGIQUES

Le travail s'effectue en mode hybride (présentiel et à distance) basé sur une pédagogie de projet, AGILE et UX.


CALENDRIER
du 18/09/2017 à 9H00 au 22/09/2017 à 12H00

A préciser

En présentiel

Présentation de l'UE



  • Présentation du projet avec les commanditaires de l'Educational Summit de la conférence internationale interaction 18 (http://interaction18.ixda.org/)
  • Préparation de la reformulation de la commande
Travail à réaliser :
Reformulation de la demande (livrable 1) et vérification de l'accord du commanditaire
28/09/2017
de 9H00 à 12H00

A préciser

En présentiel

Pédagogies



  • Pédagogies actives hybride
  • Autoformation accompagnée

 

Travail à réaliser :
Synthèse : Pédagogies actives hybride - Autoformation accompagnée
Travail à rendre :
28-09-2017 :
Reformulation de la demande (livrable 1) et vérification de l'accord du commanditaire
Groupe
12/10/2017
de 9H00 à 12H00

A préciser

En présentiel

Jeux, escape game, gamification et ludification



  • (Analyse) Projet
  • Jeux, Escape game
  • Gamification, ludification
Travail à réaliser :
Synthèses : Jeux & escape game
19/10/2017
de 9H00 à 12H00

A préciser

A distance

Evaluation



  • (Analyse - Poursuite) Projet
  • Réflexion sur les indicateurs de réussite du projet
  • Evaluation

 

Travail à réaliser :
Synthèse : Evaluation
Travail à rendre :
19-10-2017 :
Synthèses : Jeux & escape game
Groupe
du 19/10/2017 à 9H00 au 09/11/2017 à 9H00

A préciser

A distance

Projet Escape game - Design (Conception)



  • (Analyse - Fin) Projet
  • Elaboration de trois ou quatre scénarios alternatifs (Itération 1)
Travail à rendre :
19-10-2017 :
Synthèses : Jeux & escape game
Groupe
26-10-2017 :
Rédaction du livrable (analyse)
Groupe
09-11-2017 :
Rédaction du livrable (analyse et scénarios) (Itération 1)
Groupe [10%]
du 16/11/2017 à 9H00 au 17/11/2017 à 12H00

A préciser

En présentiel

Projet Escape game - Prototype



  • Hackathon dans le but de réaliser le prototype de l'escape game
Travail à réaliser :
Présentation d'une maquette finalisée au commanditaire
du 22/11/2017 à 9H00 au 07/12/2017 à 9H00

A préciser

En présentiel

Projet Escape Game - Expérimentation grandeur nature du prototype



  • Expérimentation de l'escape game
  • Analyse des traces de l'expérimentation
Travail à réaliser :
Analyse des traces de l'expérimentation
du 14/12/2017 à 9H00 au 21/12/2017 à 12H00

A préciser

En présentiel

Livraison de l'escape game



  • Livraison et présentation de l'escape game au commanditaire
Travail à réaliser :
Présentation du dispositif au commanditaire
Présentation d'une compétence développée durant le projet à présenter sur Linkedin
Travail à rendre :
14-12-2017 :
Analyse des traces de l'expérimentation
Groupe [20%]
du 03/02/2018 à 0H00 au 04/02/2018 à 0H00

Réaliser et jouer l'escape game

En présentiel

Réaliser et jouer l'escape game



  • Réaliser l'escape game pour l'Educational Summit de la conférence internationale interaction 18

EVALUATION

L’évaluation porte sur les objectifs d’apprentissage explicités dans le plan de cours. Du point de vue des modalités, elle porte sur trois travaux réalisés au cours du semestre. Les critères utilisés sont explicités ci-dessous :

Présentation au commenditaire - Note individuelle/collective*

Modalités : présentation prennant en compte les points suivants

  • Mobilisation des concepts travaillés dans l’UE pour l'analyse (aspects pédagogiques, modalités de mise en oeuvre, choix des outils...)
  • Cohérence de l'argumentation
  • Clarté de l'arfumentation
  • Créativité/orignalité

Rapport final du projet - Note individuelle/collective*

Modalités : rapport pouvant prendre des formes diverses (mémoire, blog, vidéo...)

  • Mobilisation des concepts travaillés dans l’UE pour l'analyse (aspects pédagogiques, modalités de mise en oeuvre, choix des outils...)
  • Cohérence de l'argumentation
  • Clarté du document présenté
  • Créativité/orignalité

Portfolio (Linkedin) - Note individuelle

Modalités : présentation pour linkedin d'une compétence explicitant son développement dans le cadre de ce cours en s'appuyant sur ses travaux et réalisations (individuels dans le cadre d'un collectif).

  • Implication/réalisations
  • Compétences développées
  • Clarté de la présentation
  • Originalité, créativité

*La notation est collective et les points attribués seront distribués en concertation avec les étudiants de chaque groupe. Les éventuels conflits seront tranchés sur la base des traces du processus de collaboration du groupe. Il est donc important que ce travail soit rendu transparent pour l’équipe pédagogique.


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Rédaction du livrable (analyse et scénarios) (Itération 1)
09/11/2017 à 9H00  
10%
Groupe
Choix d'une solution de scénario par les commanditaires
09/11/2017 à 12H00  
20%
Groupe
Présentation d'une maquette finalisée au commanditaire
21/09/2016 à 14H00  
20%
Groupe
Analyse des traces de l'expérimentation
14/12/2017 à 9H00  
20%
Groupe
Présentation du dispositif au commanditaire
19/12/2016 à 14H00  
20%
Individuel
Présentation d'une compétence développée durant le projet à présenter sur Linkedin
19/12/2016 à 14H00  
10%
Individuel
30%
70%
0%

RESSOURCES

Baker, J. W. (2000). The “classroom flip”. Using web course management tools to become the guide on the side. In 11th international conference on college teaching and learning, Jacksonville, FL.

Beatty, B. (2008). Hybrid courses with flexible participation-the hyflex design. San Francisco: San Francisco State University. Retrieved from http://www.itec.sfsu.edu/hyflex/hyflex_course_design_theory_2.2.pdf

Bottino, R. M. (2004). The evolution of ICT-based learning environments: which perspectives for the school of the future? British Journal of Educational Technology, 35(5), 553–567. http://doi.org/10.1111/j.0007-1013.2004.00413.x

Henri, F. (2012). Où va la distance?? Est-ce la bonne question?? Distances et savoirs, Vol. 9(4), 619–630. Retrieved from http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DIS_094_0619

Tremblay, G. (2009). La formation à distance en contexte de globalisation. Perspectives francophones. Distances et Savoirs, 7(4), 715–731. http://doi.org/10.3166/ds.7.715-731


REGLEMENTS

Réglement général du master en Architecture de l'information (ENS de Lyon), qui précise les droits et devoirs des étudiants et les modalités d'organisation et d'évaluation des UE. Vous pouvez le consulter directement ici : http://archinfo.ens-lyon.fr/medias/fichier/reglementation-archinfo-fev-2014_1391788240924-pdf