PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF06
Titre :
Enquêtes, statistiques et modélisation
Année :
2016
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Fontanieu, Valerie
Benjamin, Chioetto

DESCRIPTION

Valérie Fontanieu

Le cours a pour objectif de former les étudiants à la pratique des méthodes quantitatives d'enquête en sciences humaines et sociales. Les étudiants sont amenés à travailler collectivement aux différentes étapes d'une chaîne de traitement de données depuis la préparation de la collecte jusqu'à l'interprétation des résultats. Les réalisations mobilisent des connaissances acquises pour recueillir, traiter et analyser des données.

Benjamin CHIOETTO

Le cours a pour objectif de démontrer aux étudiants la valeur des outils de Web Analytics dans une démarche de conception/amélioration continue. Quatre outils leader dans leur domaine, Tests A/B ; Mesure d’audience ; Collecte de données qualitatives ; Attribution, seront présentés durant le cours.


COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
10.65%
Connaitre les origines et les développements théoriques des logiques et systèmes de classification de l’information
0.36%
Savoir évaluer la qualité des contenus et de leur organisation
3.15%
Organiser le contenu et ses fonctionnalités
6.43%
  1. Inventorier les contenus
  2. Sélectionner les contenus
  3. Catégoriser les contenus en organisant l’information en ensembles pertinents
  4. Définir une terminologie cohérente
  5. Définir une stratégie d’optimisation pour le répérage dans les moteurs de recherche
  6. Comprendre les enjeux relatifs aux choix liés à l’organisation de l’information (politiques, scientifiques, économiques…)
Intégrer tous les canaux informationnels de l'institution dans la stratégie de contenu
0.71%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
48.37%
Adopter une position d’empathie envers les utilisateurs
2.44%
Comprendre les besoins et attentes des utilisateurs (Design Research)
21.79%
  1. Concevoir, conduire et analyser des entretiens ( individuels, focus group, guerilla testing, etc.)
  2. Connaitre les méthodes d’observation de terrain ou à distance
  3. Concevoir, administrer et analyser des questionnaires
Prototyper l’expérience d’utilisation
6.45%
  1. Établir un espace de conception via la définition de cartes d’expérience, d’esquisses, etc, en accord avec les comportements et besoins des personas
  2. Mettre une expérience en contexte via des scénarios, des customer journey maps ou des storyboards
  3. Réaliser des prototypes testables  (ex: wireframe du dispositif, prototypes vidéos, prototypes semi-fonctionnels)
  4. Etre capable de les présenter en mettant en avant des recommandations et des partis pris ergonomiques
Evaluer la qualité de l’expérience utilisateur
7.07%
  1. Analyser de manière critique et experte des prototypes
  2. Concevoir des tests utilisateurs, les mener, collecter les données et les analyser
  3. Concevoir des expériences contrôlées à petite (expérience en laboratoire) ou grande (test A/B) échelle, les mener et analyser les résultats
Appliquer ces méthodes en suivant un cadre déontologique
10.62%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
16.61%
Comprendre les architectures de l’internet et leurs enjeux (protocoles, modèle client-serveur, interactions synchrone/asynchrone, infonuagique/cloud computing, services web, sécurité...)
1.37%
Connaitre les technologies du web et savoir prototyper des pages web avec les outils adaptés (HTML/CSS, Ajax, intégration de contenus multi-médias...)
0.33%
Savoir prendre en compte dans le développement la diversité des dispositifs au delà des terminaux traditionnels (responsive design)
1.37%
Prévoir la gestion des données
13.54%
  1. Comprendre la modélisation de données
  2. Savoir organiser l’accès aux données
  3. Savoir articuler des données hétérogènes
  4. Comprendre les enjeux techniques et déontologiques des données massives (big data)

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
11.36%
Formuler des objectifs réalistes
11.36%

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
12.34%
Maîtriser les vocabulaires et les logiques des informaticiens, des documentalistes, des concepteurs (designers, ergonomes, monteurs), du marketing, des juristes, des communicants et des formateurs
4.52%
Savoir intégrer les cultures métiers et les contextes des institutions
2.41%
Participer à des séances de conception créative
0.89%
Agir de manière éthique, citoyenne et responsable
4.52%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
0.67%
Exister
0.67%
  1. Être présent sur le web et gérer son identité numérique professionnelle
  2. Savoir présenter ses réalisations et son savoir-faire (portfolio)
  3. Suivre les développements de la profession et innover

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Définir les objectifs de l'étude
14.02%
Décrire le besoin et formuler la problématique
6.11%
Evaluer les contraintes de l'étude et sa faisabilité
1.8%
Faire des choix théoriques et méthodologiques
6.11%
Recueillir et traiter des données
15.41%
Connaître les différentes méthodes de collecte de données
3.75%
Concevoir un formulaire en ligne
2.5%
Préparer et importer des données dans les outils d’analyse
3.33%
Opérer des traitements sur les données
5.83%
Analyser des données
20.55%
Avoir une connaissance générale des principales méthodes statistiques par domaine et leurs objectifs
2%
Réaliser des analyses de premier niveau
10.94%
Savoir interpréter et présenter des résultats
7.61%
Mesure d'audience
12.5%
Exploiter les outils de mesure d'audience dans une démarche de conception centrée utilisateur
12.5%
Tableaux de bord
12.5%
Paramétrer des tableaux de bord pour afin de suivre l'impact de mes recommandations
12.5%
Tests A/B
7.5%
Exploiter les outils de tests A/B afin d'évaluer la pertinence des recommandations émises
7.5%
Référencement naturel
5%
Tenir compte du référencement naturel dans le cadre d'une démarche en architecture de l'information
5%
Recueil de données qualitatives sur le Web
12.5%
Exploiter les outils de collecte de données qualitatives dans une démarche de conception centrée utilisateur
12.5%

METHODES PEDAGOGIQUES

Valérie Fontanieu

L'enseignement articule les approches théoriques et le travail en atelier sur les données et les outils d'analyse. L'objectif étant de former aux méthodes de recueil et de traitement des données par la pratique, la formation s'appuie fortement sur la participation et l'implication des étudiants dans le déroulement des travaux tout au long du cours.

Benjamin CHIOETTO

Chaque séance de travail s’articulera comme suit :
-Un bref cours magistral
-La présentation des ressources utiles à la bonne compréhension des notions exposées
-Atelier pratique en lien avec un projet mené en continu sur l’ensemble de l’UE
-Instructions relatives au rendu demandé pour la séance suivante

 


CALENDRIER
08/09/2016
de 10H00 à 13H00

Salle 117

En présentiel

Introduction aux tests A/B



Benjamin CHIOETTO

Présentation du projet 10H00/10H15
Introduction aux tests A/B 10H15/11H15
Pause 11H15/11H30
Présentation de l’interface de l’outil A/B Tasty 11h30/12h00
Paramétrage d’un test A/B 12H/13H

Travail à réaliser :
Conception d’un test A/B simple
15/09/2016
de 9H00 à 9H00

Salle 117

En présentiel

Cadre théorique et questionnaire



Valérie Fontanieu

Présentation du cadre théorique général des enquêtes par sondage (objectifs, méthodes, contraintes).
Illustration par simulations de la fluctuation d’échantillonnage.

22/09/2016
de 14H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

Introduction à la gestion des balises & aux méthodes de collecte qualitatives alternatives



Benjamin CHIOETTO

Introduction aux outils de gestion des balises 14H00/14H30
Introduction à l’outil Google Tag Manager 14H30/15H00
Pause 15H00/15H15
Présentation de l’outil Hotjar 15H15/16H00
Paramétrages sur l’outil Hotjar 16H00/17H00

Travail à réaliser :
Proposition de paramétrage de l’outil Hotjar
Travail à rendre :
22-09-2016 :
Conception d’un test A/B simple
Groupe [5%]
29/09/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Questionnaire et serveur d'enquête



Valérie Fontanieu

Les éléments clés de la construction d'un questionnaire ; mise en oeuvre des principales fonctionnalités du serveur d'enquête en ligne Limesurvey.
Réponse au mini-questionnaire : "Pour vous, c'est quoi un architecte de l'information ? "

Travail à réaliser :
Construction d'un questionnaire
06/10/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Introduction à Google Analytics



Benjamin CHIOETTO

Introduction aux logiciels de mesure d’audience 9H00/9H30
Pause 9H30/9H45
Présentation de l'interface Google Analytics 9H45/10H45
Pause 10H45/11H00
Méthode de conception d’un plan de marquage 10H45/11H15
Conception d’un plan de marquage 11H15/12H00

Travail à réaliser :
Conception d’un plan de marquage
Travail à rendre :
06-10-2016 :
Proposition de paramétrage de l’outil Hotjar
Individuel [10%]
13/10/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Analyse uni et bi-dimensionnelle sur un jeu de données



Valérie Fontanieu

Présentation des principales méthodes d'analyse de premier niveau et mise en oeuvre avec Modalisa (logiciel de traitement et d'analyse de données d'enquêtes) : édition de résultats (tris à plat et tris croisés).

Travail à réaliser :
Analyses statistiques de premier niveau
08/11/2016
de 14H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

Conception de tableaux de bord



Benjamin CHIOETTO

Introduction aux outils de conception des tableaux de bord 14H00/15H15
Pause 15H15/15H30
Paramétrage des tableaux de bord 15H30/16H15
Pause 16H15/16H30
Présentation des paramétrages effectués 16H30/16H50
Consignes relatives au prochain rendu 16H50/17H00

Rendu "proposition de tableaux de bord" à envoyer le 22/11/2016 à 9H

Travail à réaliser :
Proposition de tableaux de bord
Travail à rendre :
08-11-2016 :
Conception d’un plan de marquage
Groupe [10%]
10/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Traitements de données



Valérie Fontanieu

Traitement de données issues d’une enquête par questionnaire : export de données, préparation et import dans un outil d'analyse (Modalisa), validation et notion de contrôle a posteriori, recodages, sous-populations.

Travail à réaliser :
Base de données d'enquête
Travail à rendre :
10-11-2016 :
Construction d'un questionnaire
Individuel [10%]
17/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Introduction à l'attribution



Benjamin CHIOETTO

Introduction à l'attribution 9H00/10H15 
Pause 10H15/10H30
Présentation des consignes pour le rendu final 10H30/11H00
Travail sur le rendu final 11H00/12H00

Travail à réaliser :
Proposition d'accompagnement digital
24/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Modélisation statistique



Valérie Fontanieu

Statistique généraliste et essais sur jeu de données :
- De l’analyse statistique descriptive uni et bi-dimensionnelle à la recherche de typologies
- Les méthodes inférentielles et de modélisation (introduction)

Travail à réaliser :
Rapport d'analyse
01/12/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Introduction au référencement naturel



Lucile Chauvy

1. Présentation des enjeux du référencement 
- définition SEO
- Complémentarité avec le SEA (évolution de la visibilité dans Google)
- Emergence Mobile & Tablette (évolution des comportements)
- Fonctionnement des moteurs de recherche
 
2. Les critères d'optimisation du SEO
- Technique
- Ergonomie
- Editorial
- Netlinking
 
3. Analyse de la performance
Travail à réaliser :
Portfolio Benjamin CHIOETTO
Travail à rendre :
01-12-2016 :
Proposition d'accompagnement digital
Individuel [10%]
01-12-2016 :
Portfolio Benjamin CHIOETTO
Individuel [5%]
08/12/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Spécificité des données textuelles



Valérie Fontanieu

Les méthodologies d'analyse des données textuelles (corpus textuels, méthodes et outils d’analyse).

Travail à réaliser :
Portfolio Valérie Fontanieu
Travail à rendre :
08-12-2016 :
Base de données d'enquête
Individuel [10%]
15/12/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Présentation des résultats



Valérie Fontanieu

Présentation par groupe des résultats de l'analyse d'un jeu de données.

Travail à réaliser :
Présentation orale des résultats d'analyse
Travail à rendre :
15-12-2016 :
Présentation orale des résultats d'analyse
Groupe [10%]
15-12-2016 :
Rapport d'analyse
Groupe [15%]
22/12/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Stratégie Digitale



Cédric Chabry

Définir une stratégie digitale centrée client

  • Les personas : Qu’est-ce ? Pourquoi y avoir recours ? Comment les définir ?
  • Le parcours client ou « Customer Journey » : comment concevoir l’expérience utilisateur au plus proche des comportements des cibles
  • Etude de cas : le cycle du voyageur, un parcours client parfaitement rodé dans le monde de l’eTourisme
Travail à rendre :
22-12-2016 :
Portfolio Valérie Fontanieu
Individuel [5%]

EVALUATION

Valérie Fontanieu

L'évaluation repose sur la réalisation de travaux permettant d'évaluer à la fois l'acquisition des compétences, et la capacité à les mettre en oeuvre aussi bien individuellement que collectivement :
- 20% de la note pour la conception d'un questionnaire
- 20% de la note pour la restitution d'une base d'enquête travaillée
- 30% de la note pour la restitution d'un rapport d'analyse
- 20% de la note pour la présentation orale d'une partie des résultats
- 10% de la note pour le portfolio

Benjamin CHIOETTO

-Conception d’un test A/B simple (Groupe) 10%
-Conception d’un plan de marquage (Groupe) 20%
-Proposition de paramétrage de l’outil Hotjar (Individuel) 20%
-Tests A/B avancé (Individuel) 20%
-Proposition de tableaux de bord (Groupe) 20%
-Porfolio (Individuel) 10%

Merci de rédiger le mail contenant votre rendu de la sorte

ENS / INF06 / {{Intitulé du rendu}} /{{Nom du GROUPE - ET/OU DE/S (LA) PERSONNE/S}}


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Conception d’un test A/B simple
22/09/2016 à 14H00  
5%
Groupe
Proposition de paramétrage de l’outil Hotjar
06/10/2016 à 9H00  
10%
Individuel
Construction d'un questionnaire
10/11/2016 à 9H00  
10%
Individuel
Conception d’un plan de marquage
08/11/2016 à 14H00  
10%
Groupe
Proposition de tableaux de bord
22/11/2016 à 9H00  
10%
Groupe
Base de données d'enquête
08/12/2016 à 9H00  
10%
Individuel
Proposition d'accompagnement digital
01/12/2016 à 9H00  
10%
Individuel
Rapport d'analyse
15/12/2016 à 9H00  
15%
Groupe
Portfolio Benjamin CHIOETTO
01/12/2016 à 9H00  
5%
Individuel
Portfolio Valérie Fontanieu
22/12/2016 à 9H00  
5%
Individuel
Présentation orale des résultats d'analyse
15/12/2016 à 9H00  
10%
Groupe
50%
50%
0%

RESSOURCES

Valérie Fontanieu

Logiciels :

Modalisa : http://www.modalisa.com/
Limesurvey : https://www.limesurvey.org/en/

Pour une introduction à la statistique et aux principales méthodes d'analyse : http://wikistat.fr/
Pour aller plus loin : Pascal Bressoux, Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales, De Boeck, 2010.

Benjamin CHIOETTO

Numérique

-https://www.youtube.com/watch?v=6FTUpceqWnc
-https://analyticsacademy.withgoogle.com/
-https://support.google.com/analytics/?hl=en#topic=3544906
-https://developers.google.com/analytics/
-http://www.lunametrics.com/blog/
-https://www.hotjar.com/blog
-http://docs.hotjar.com/
-https://support.abtasty.com/hc/fr

Papier

-Arson Benoît. Web Analytics – Méthode pour l’analyse web. Pearson, 2012.
-Florès Laurent. Mesurer l’efficacité du marketing digital. Dunod, 2012.
-Goward Christ. You Should Test That: Conversion Optimization for More Leads, Sales and Profit or The Art and Science of Optimized Marketing. Sybex. 2013.
-Kaushik Avinash. Web Analytics 2.0. Eyrolles, 2010.
-Kaushik Avinash. Web Analytics : An Hour a Day. John Wiley & Sons, 2007.
-Malo Nicolas & Warren Jacques. Web Analytics. Eyrolles, 2012



AUTRES INFORMATIONS UTILES

Benjamin CHIOETTO

Considérant le peu de temps disponible lors de chaque séance, le cours démarrera à 9H05 au plus tard.