PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF04
Titre :
Langages et structure du web
Année :
2016
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Habert, Benoit
Préalable(s) :
INF02 
Concomitant(s) :
INF05
INF03

DESCRIPTION

COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
0%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
0%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
70%
Comprendre les architectures de l’internet et leurs enjeux (protocoles, modèle client-serveur, interactions synchrone/asynchrone, infonuagique/cloud computing, services web, sécurité...)
42.29%
Connaitre les technologies du web et savoir prototyper des pages web avec les outils adaptés (HTML/CSS, Ajax, intégration de contenus multi-médias...)
12.29%
Savoir prendre en compte dans le développement la diversité des dispositifs au delà des terminaux traditionnels (responsive design)
2.92%
Prévoir la gestion des données
12.5%
  1. Comprendre la modélisation de données
  2. Savoir organiser l’accès aux données
  3. Savoir articuler des données hétérogènes
  4. Comprendre les enjeux techniques et déontologiques des données massives (big data)

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
0.83%
Expérimenter les différentes étapes de conduite d'un projet en architecture de l’information
0.83%
  1. Réaliser une analyse interne et externe de la commande d’un client (contexte, contenu informationnel, utilisateurs)
  2. Proposer des solutions alternatives (scénarios)
  3. Rédiger un cahier des charges ainsi que les spécifications fonctionnelles pour les développeurs
  4. Présenter de façon convaincante un projet et ses différentes étapes
  5. Définir des indicateurs décisionnels et de réussite et les mettre en œuvre

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
4.17%
Développer une bonne culture des métiers de l’interaction et du design numérique
1.25%
Maîtriser les vocabulaires et les logiques des informaticiens, des documentalistes, des concepteurs (designers, ergonomes, monteurs), du marketing, des juristes, des communicants et des formateurs
1.25%
Savoir intégrer les cultures métiers et les contextes des institutions
1.67%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
0%

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Adapter la réalisation au dispositif
5%
Savoir adapter les formats aux dispositifs de lecture (responsive design)
2.5%
Connaître les caractéristiques de la programmation pour les terminaux mobiles
2.5%
Pouvoir dialoguer pour la réalisation avec des métiers connexes et avec des clients
5%
Savoir comprendre et se faire comprendre des programmeurs
2.5%
Savoir expliquer les choix de programmation aux clients
2.5%
Comprendre les principales architectures des réseaux d'ordinateurs
40%
Savoir mettre en oeuvre une architecture client-serveur
2.5%
Savoir mettre en oeuvre une architecture trois-tiers
37.5%
Comprendre les principales organisations des fonctionnalités
25%
Savoir programmer côté client : événements, manipulation du DOM
12.5%
Savoir utiliser une API
12.5%


CALENDRIER
03/01/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

API 1



ePub : désossage, fonctionnement et remontage après modification ; programmation événementielle 1

Trottine JS sur les tableaux à indices ; Exposés HTML5 / Formulaires / CSS : début préparation

04/01/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

API 2



Programmation asynchrone 1 ; Exposés HTML5 / Formulaires / CSS : fin préparation ;

Exposés HTML5 / Formulaires / CSS ; ajout de script JS dans un ePub

05/01/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

API 3



Base de données Notes : structures choisies, détermination des fonctionnalités nécessaires ; programmation asynchrone 2

Transmission d'environnement par formulaire et utilisation de cet environnement côté serveur ; Ecriture et test de formulaires et de programmes PHP pour peupler la base de données Notes

06/01/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

API 4



Utilisation des formulaires et des programmes PHP pour peupler la base ; écriture et test de programmes PHP pour consulter la base

Programmation asynchrone 3

11/01/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Programmation asynchrone, JQuery 1



Le onctionnement de la programmation asynchrone (AJAX)

Les sélecteurs en JQuery

18/01/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Web de données 1 (Pierre-Antoine Champin)



Enjeux et exemple, historique, principes, modélisation RDF

Travail à réaliser :
Rapport d'étape exposés JQuery/PHP
25/01/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

JQuery 2, programmation asynchrone (suite)



Manipulations en JQuery

Programmation asynchrone en JQuery

Travail à réaliser :
Relecture croisée version beta exposés JQuery/PHP
01/02/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Web de données 2 (Pierre-Antoine Champin)



Interroger des données sémantiques - SPARQL

Travail à réaliser :
Présentations JQuery et PHP (par groupes - 2 présentations à chaque fois)
Dépôt supports définitifs exposés JQuery/PHP
08/02/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

API HTML5 : audio/video, géo-localisation



15/02/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Génie Logiciel (Lionel Médini)



Stack JS

Git

18/02/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

WIAD'17



du 19/02/2017 à 0H00 au 25/02/2017 à 23H59

A distance

Congés



01/03/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

Web des données 3 (Pierre-Antoine Champin)



Inférences et métavocabulaires

08/03/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

Frameworks JS (Lionel Médini)



SPA (Single Page Application) : frameworks JS (backbone) -> TP structure de l'application

15/03/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

Web des données 4 (Pierre-Antoine Champin)



Mashups sémantiques, exemples et réalisation

Travail à réaliser :
ePub - fin (individuellement)
22/03/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

WordPress 1



Architecture de WordPress

 

29/03/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

API et bibliothèques JS (Lionel Médini)



API & bibliothèques JS -> TP vente en ligne

Travail à réaliser :
Manipulation de WordPress (par groupe)
Manipulation de WordPress (individuel)
05/04/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

WordPress 2



Fonctionnement interne de WordPress

 

Travail à réaliser :
Exposés Audio-vidéo ; Canvas ; Glisser/Déposer ; Responsive Design
12/04/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Examen individuel



Examen individuel

Réponse au questionnaire et bilan de l'UE

Travail à réaliser :
Examen (individuellement)
Devoir Web sémantique (par groupes)
Contribution (individuelle) à la prise de notes collaborative
du 16/04/2017 à 0H00 au 23/04/2017 à 23H59

A distance

Congés



26/04/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Programmation mobile : device API (Lionel Médini)




EVALUATION


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Présentations JQuery et PHP (par groupes - 2 présentations à chaque fois)
03/02/2016 à 9H00  
10%
Groupe
ePub - fin (individuellement)
13/04/2016 à 9H39  
5%
Individuel
Manipulation de WordPress (par groupe)
23/03/2016 à 9H33  
10%
Groupe
Manipulation de WordPress (individuel)
23/03/2016 à 9H33  
5%
Individuel
Exposés Audio-vidéo ; Canvas ; Glisser/Déposer ; Responsive Design
16/03/2016 à 9H31  
10%
 
Examen (individuellement)
27/04/2016 à 9H41  
15%
Individuel
Devoir Web sémantique (par groupes)
27/04/2016 à 9H42  
25%
Groupe
Contribution (individuelle) à la prise de notes collaborative
27/04/2016 à 21H46  
5%
Individuel
30%
45%
10%