PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF02
Titre :
Organisation des ressources et accès structuré aux ressources
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Habert, Benoit
Sperano, Isabelle
Concomitant(s) :
INF01
INF06
Urls :
Site web (hypotheses, etc)

DESCRIPTION

COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
39.99%
Connaitre les origines et les développements théoriques des logiques et systèmes de classification de l’information
7.08%
Organiser le contenu et ses fonctionnalités
5.83%
  1. Inventorier les contenus
  2. Sélectionner les contenus
  3. Catégoriser les contenus en organisant l’information en ensembles pertinents
  4. Définir une terminologie cohérente
  5. Définir une stratégie d’optimisation pour le répérage dans les moteurs de recherche
  6. Comprendre les enjeux relatifs aux choix liés à l’organisation de l’information (politiques, scientifiques, économiques…)
Connaitre et faire usage de méthodes de conception participative de l’organisation de l’information (ex. tri par cartes)
8.33%
Concevoir le système de navigation (menus, hyperliens, fils d'Ariane, etc.)
5.83%
Mettre au point les systèmes de recherche (métadonnées, vocabulaire contrôlé, etc.)
2.92%
Intégrer tous les canaux informationnels de l'institution dans la stratégie de contenu
10%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
0%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
24.2%
Comprendre les architectures de l’internet et leurs enjeux (protocoles, modèle client-serveur, interactions synchrone/asynchrone, infonuagique/cloud computing, services web, sécurité...)
7.27%
Connaitre les technologies du web et savoir prototyper des pages web avec les outils adaptés (HTML/CSS, Ajax, intégration de contenus multi-médias...)
3.73%
Savoir prendre en compte dans le développement la diversité des dispositifs au delà des terminaux traditionnels (responsive design)
1.87%
Prévoir la gestion des données
11.33%
  1. Comprendre la modélisation de données
  2. Savoir organiser l’accès aux données
  3. Savoir articuler des données hétérogènes
  4. Comprendre les enjeux techniques et déontologiques des données massives (big data)

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
0%

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
13.73%
Maîtriser les vocabulaires et les logiques des informaticiens, des documentalistes, des concepteurs (designers, ergonomes, monteurs), du marketing, des juristes, des communicants et des formateurs
12.73%
Savoir intégrer les cultures métiers et les contextes des institutions
1%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
7.06%
Exister
7.06%
  1. Être présent sur le web et gérer son identité numérique professionnelle
  2. Savoir présenter ses réalisations et son savoir-faire (portfolio)
  3. Suivre les développements de la profession et innover

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Savoir utiliser les modélisations en document structuré (XML)
7%
Savoir utiliser un vocabulaire XML pour modéliser une réalité
4%
Savoir dégager les règles pour un type de document structuré donné, les formuler dans un langage de règles standard (DTD, Schema, Relax NG, Schematron), les valider avec un validateur approprié
3%
Savoir utiliser les modélisations en bases de données relationnelles
10%
Maîtriser les opérations fondamentales des bases de données : sélection, projection, tri, regroupement, jointure
4%
Modéliser un problème dans un contexte en bases de données relationnelles
4%
Comprendre/faire comprendre et ajuster une modélisation en bases de données relationnelles par rapport à un contexte donné
2%
Communiquer une expertise
15.13%
Savoir présenter à un public extérieur et de manière compréhensible des connaissances/réalisations techniques
12.13%
Savoir présenter à un public expert des connaissances/réalisations techniques
3%
Mettre en oeuvre les architectures du web
12.87%
Savoir utiliser la distinction structure/rendu
5.6%
Savoir utiliser la programmation client/serveur
1.6%
Savoir utiliser la programmation trois tiers
5.67%
Suivre une démarche de conception en architecture de l'information
40%
Organiser des contenus de types variés
23.33%
S'initier à différentes méthodes de conception
16.67%


CALENDRIER
29/08/2016
de 9H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

MaNI / Bootcamp 1

PORTFOLIO

Prise de contact

Environnement de travail (P. Benech)

Travail sur le portfolio (P. Benech)

Structure et rendu

  • Structure d'une page HTML : des balises à l'arbre
  • Rendu d'une page HTML : CSS
Travail à réaliser :
Rendu CSS
30/08/2016
de 9H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

MaNI / Bootcamp 2

MANI

Travaux rendu CSS

Le modèle client-serveur à l'oeuvre

31/08/2016
de 9H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

MaNI / Bootcamp 3

MANI

Travaux rendu CSS

Changement dynamique côté client

Le modèle client-serveur à l'oeuvre

01/09/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

MaNI / Bootcamp 4

MANI

Présentation travaux rendu CSS

Travail à réaliser :
Structure et rendu ; programmation client-serveur
Travail à rendre :
01-09-2016 :
Examen : Structure et rendu ; programmation client-serveur
Individuel [4%]
01-09-2016 :
Exposé + réalisation : Rendu CSS
Groupe [6%]
07/09/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

BD1 - Notions de base sur les bases de données relationnelles

BASES DE DONNÉES

Structuration d’informations hétérogènes : les bases de données relationnelles. Opérations essentielles (projection, restriction, tri, regroupement, jointure)

Mise en pratique

Travail à réaliser :
Mise en scène des opérations essentielles des bases de données
14/09/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

XML1 - Modélisation XML

DOCUMENT STRUCTURÉ

Enjeux : faciliter les échanges (bonne formation et validation) ; permettre les transformations (vers HTML, du texte, XML...)

Les vocabulaires XML

Travail à réaliser :
Mettre au jour un élément de la structure d'un document en utilisant un vocabulaire XML, celui de la TEI - Etape 1
A partir de documents XML relevant d'un même type, mettre au jour les règles possibles, les exprimer dans un formalisme permettant la validation (W3C Schema, Relax NG, DTD...), et valider les documents avec ces règles - Etape 1
21/09/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

BD2 - Pratique et modélisation

BASES DE DONNÉES

Pratique des notions essentielles

Modéliser en bases de données relationnelles

28/09/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

XML2 - Manipulation et transformation de documents XML

DOCUMENT STRUCTURÉ

Manipulation et navigation dans un document structuré : XPATH. Transformation à partir de documents XML (XSLT).

Travail à réaliser :
Mettre au jour un élément de la structure d'un document en utilisant un vocabulaire XML, celui de la TEI - Etape 2
A partir de documents XML relevant d'un même type, mettre au jour les règles possibles, les exprimer dans un formalisme permettant la validation (W3C Schema, Relax NG, DTD...), et valider les documents avec ces règles - Etape 2
Travail à rendre :
28-09-2016 :
Transparents + réalisation : A partir de documents XML relevant d'un même type, mettre au jour les règles possibles, les exprimer dans un formalisme permettant la validation (W3C Schema, Relax NG, DTD...), et valider les documents avec ces règles - Etape 1
Groupe
05/10/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

BD3 - Modélisation relationnelle

BASES DE DONNÉES

Pratique

Méthodes de modélisation

Travail à réaliser :
Modélisation/réalisation pour la gestion des notes de devoirs - Etape 1
Travail à rendre :
05-10-2016 :
Mise en scène : Mise en scène des opérations essentielles des bases de données
Groupe [4%]
12/10/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

XML3 - Validation

DOCUMENT STRUCTURÉ

Formuler les régles correspondant à un type de documents, écrire ses règles dans un formalisme standard, validation des documents XML relevant de ces règles

19/10/2016
de 13H30 à 16H30

Salle 117

En présentiel

Contenus 1

CONTENUS

Organisation de l'information.

Travail à réaliser :
Organisation de l'information : contextes et utilisateurs
20/10/2016
de 9H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

MaNIP1

MANI

Retour critique sur la première étape de modélisation entités/relations

Reprise de la modélisation entités/relations

Le modèle trois tiers : fonctionnement et exemple

Travail à réaliser :
Modélisation/réalisation pour la gestion des notes de devoirs - Etape 2
Modification d'une application trois tiers
21/10/2016
de 9H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

MaNIP2

MANI

Retour critique sur la deuxième étape de modélisation entités/relations

D'une modélisation entités/relations à un schéma de base de données

Manipulations d'une application trois tiers

Travail à rendre :
21-10-2016 :
Ecrit : Modélisation/réalisation pour la gestion des notes de devoirs - Etape 2
Groupe [6%]
24/10/2016
de 9H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

MaNIP3

MANI

Manipulations d'une application trois tiers

Réalisation d'une application trois tiers

25/10/2016
de 9H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

MaNIP4

MANI

Manipulations d'une application trois tiers

Réalisation d'une application trois tiers

26/10/2016
de 9H00 à 17H00

Salle 117

En présentiel

MaNIP5

MANI

Réalisation d'une application trois tiers : démonstration et explications

Travail à réaliser :
Portfolio Document structuré et bases de données
Rendre compte d'une application trois tiers
Travail à rendre :
26-10-2016 :
Ecrit + code commenté : Rendre compte d'une application trois tiers
Individuel [4%]
26-10-2016 :
Transparents + réalisation : Modification d'une application trois tiers
Groupe [6%]
02/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Congés

CONGÉS

09/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Contenus 2

CONTENUS

Flux informationnel, chaîne éditoriale et temporalité.

Travail à réaliser :
Représentation de la temporalité
Travail à rendre :
09-11-2016 :
Organisation de l'information : contextes et utilisateurs
Groupe [10%]
16/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Contenus 3

CONTENUS

L'humain et l'information I : les comportements de recherche d'information.

Travail à réaliser :
Exposé + Organisation de l'information : conception
Travail à rendre :
16-11-2016 :
Représentation de la temporalité
Groupe [10%]
23/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Contenus 4

CONTENUS

Tâche, parcours et navigation.

Suivi de projet.

30/11/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Contenus 5

CONTENUS

L'humain et l'information II

Suivi de projet.

07/12/2016
de 9H00 à 12H00

Salle 117

En présentiel

Contenus 6

CONTENUS

Suivi de projet, tests utilisateurs.

14/12/2016
de 13H30 à 16H30

Salle 117

En présentiel

Contenus 7

CONTENUS

Présentation des projets.

Travail à rendre :
14-12-2016 :
Exposé + Organisation de l'information : conception
Groupe [20%]
21/12/2016
de 9H00 à 12H00

117

En présentiel

Examen BD, document structuré, contenus

EXAMEN

Examen Contenus

Examen Architectures, bases de données, document structuré

Travail à réaliser :
Examen Contenus
Examen Architectures, Bases de données, Document structuré
Travail à rendre :
21-12-2016 :
Examen Contenus
Individuel [10%]
21-12-2016 :
Ecrit + code commenté : Examen Architectures, Bases de données, Document structuré
Individuel [5%]
21-12-2016 :
Ecrit + réalisation : Portfolio Document structuré et bases de données
Individuel [5%]

EVALUATION


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Exposé + réalisation
Rendu CSS
01/09/2016 à 10H00  
6%
Groupe
Examen
Structure et rendu ; programmation client-serveur
01/09/2016 à 12H00  
4%
Individuel
Mise en scène
Mise en scène des opérations essentielles des bases de données
05/10/2016 à 9H00  
4%
Groupe
Ecrit + code commenté
Mettre au jour un élément de la structure d'un document en utilisant un vocabulaire XML, celui de la TEI - Etape 2
10/10/2016 à 20H00  
4%
Individuel
Transparents + réalisation
A partir de documents XML relevant d'un même type, mettre au jour les règles possibles, les exprimer dans un formalisme permettant la validation (W3C Schema, Relax NG, DTD...), et valider les documents avec ces règles - Etape 2
24/10/2016 à 20H00  
6%
Groupe
Organisation de l'information : contextes et utilisateurs
09/11/2016 à 9H00  
10%
Groupe
Ecrit
Modélisation/réalisation pour la gestion des notes de devoirs - Etape 2
21/10/2016 à 14H00  
6%
Groupe
Transparents + réalisation
Modification d'une application trois tiers
26/10/2016 à 14H00  
6%
Groupe
Ecrit + réalisation
Portfolio Document structuré et bases de données
21/12/2016 à 9H00  
5%
Individuel
Ecrit + code commenté
Rendre compte d'une application trois tiers
26/10/2016 à 12H00  
4%
Individuel
Représentation de la temporalité
16/11/2016 à 9H00  
10%
Groupe
Exposé + Organisation de l'information : conception
14/12/2016 à 13H30  
20%
Groupe
Examen Contenus
21/12/2016 à 10H30  
10%
Individuel
Ecrit + code commenté
Examen Architectures, Bases de données, Document structuré
21/12/2016 à 12H00  
5%
Individuel
32%
68%
0%