PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF32
Titre :
Ville numérique
Année :
2016
Optionnel :
1
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Habert, Benoit
Julia, Bonaccorsi
Préalable(s) :
INF01 
Concomitant(s) :
INF05
INF03

DESCRIPTION

L’UE présente l’écosystème des acteurs, des entreprises et des institutions qui interviennent sur la gestion de la ville, sa transformation et son analyse à partir de données numériques, et leur fournit des clés d’analyse critique pour la mise en oeuvre de projets éthiques en architecture de l'information sur ce domaine.

Un projet est développé par les étudiants à partir des données urbaines sur le Grand Lyon.


COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
27.5%
Connaitre les origines et les développements théoriques des logiques et systèmes de classification de l’information
3.44%
Savoir évaluer la qualité des contenus et de leur organisation
1.85%
Organiser le contenu et ses fonctionnalités
5.18%
  1. Inventorier les contenus
  2. Sélectionner les contenus
  3. Catégoriser les contenus en organisant l’information en ensembles pertinents
  4. Définir une terminologie cohérente
  5. Définir une stratégie d’optimisation pour le répérage dans les moteurs de recherche
  6. Comprendre les enjeux relatifs aux choix liés à l’organisation de l’information (politiques, scientifiques, économiques…)
Concevoir le système de navigation (menus, hyperliens, fils d'Ariane, etc.)
8.52%
Mettre au point les systèmes de recherche (métadonnées, vocabulaire contrôlé, etc.)
5.18%
Intégrer tous les canaux informationnels de l'institution dans la stratégie de contenu
3.33%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
12.26%
Comprendre les besoins et attentes des utilisateurs (Design Research)
3.33%
  1. Concevoir, conduire et analyser des entretiens ( individuels, focus group, guerilla testing, etc.)
  2. Connaitre les méthodes d’observation de terrain ou à distance
  3. Concevoir, administrer et analyser des questionnaires
Prototyper l’expérience d’utilisation
4.35%
  1. Établir un espace de conception via la définition de cartes d’expérience, d’esquisses, etc, en accord avec les comportements et besoins des personas
  2. Mettre une expérience en contexte via des scénarios, des customer journey maps ou des storyboards
  3. Réaliser des prototypes testables  (ex: wireframe du dispositif, prototypes vidéos, prototypes semi-fonctionnels)
  4. Etre capable de les présenter en mettant en avant des recommandations et des partis pris ergonomiques
Evaluer la qualité de l’expérience utilisateur
4.58%
  1. Analyser de manière critique et experte des prototypes
  2. Concevoir des tests utilisateurs, les mener, collecter les données et les analyser
  3. Concevoir des expériences contrôlées à petite (expérience en laboratoire) ou grande (test A/B) échelle, les mener et analyser les résultats

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
8.7%
Connaitre les technologies du web et savoir prototyper des pages web avec les outils adaptés (HTML/CSS, Ajax, intégration de contenus multi-médias...)
2.5%
Savoir prendre en compte dans le développement la diversité des dispositifs au delà des terminaux traditionnels (responsive design)
1.25%
Prévoir la gestion des données
4.95%
  1. Comprendre la modélisation de données
  2. Savoir organiser l’accès aux données
  3. Savoir articuler des données hétérogènes
  4. Comprendre les enjeux techniques et déontologiques des données massives (big data)

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
14.94%
Comprendre les logiques d’affaires et les logiques publiques (appels d’offres, etc.)
1.85%
Formuler des objectifs réalistes
5.18%
Expérimenter les différentes étapes de conduite d'un projet en architecture de l’information
4.58%
  1. Réaliser une analyse interne et externe de la commande d’un client (contexte, contenu informationnel, utilisateurs)
  2. Proposer des solutions alternatives (scénarios)
  3. Rédiger un cahier des charges ainsi que les spécifications fonctionnelles pour les développeurs
  4. Présenter de façon convaincante un projet et ses différentes étapes
  5. Définir des indicateurs décisionnels et de réussite et les mettre en œuvre
Gérer l’organisation du travail d’un projet en architecture de l’information
3.33%
  1. Planifier des tâches complexes et maîtriser les délais et les coûts
  2. Piloter et gérer des collectifs de travail
  3. Utiliser les méthodes agiles de conception et d’accompagnement

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
18.67%
Savoir intégrer les cultures métiers et les contextes des institutions
15.33%
Avoir du leadership
2.67%
  1. Animer et motiver une équipe de professionnels de cultures différentes
  2. Savoir convaincre, expliquer et faire accepter des décisions
  3. Gérer des conflits
Agir de manière éthique, citoyenne et responsable
0.67%

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
17.89%
Contribuer
2.67%
  1. Participer activement aux principales manifestations et débats de la profession
  2. Contribuer au développement de règles déontologiques pour la profession
  3. Suivre les développements de la recherche en architecture de l’information et y participer
Surveiller
15.22%
  1. Surveiller les évolutions des technologies, des solutions du marché, des tendances et aspirations des professionnels
  2. Surveiller les standards, les normes et les règlementations
  3. Faire des comparaisons (benchmarks) dans son secteur d’activité et à sa périphérie

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Connaître les grandes étapes de l’informatisation urbaine
9.99%
repérer les dates clés de l'évolution de l'informatisation urbaine
3.33%
en comprendre la logique d'expansion
3.33%
savoir replacer dans un temps long la question des « smartcities »
3.33%
Connaître les politiques publiques, les acteurs (industriels, collectivités locales, citoyens) et les dispositifs relevant de la « ville intelligente »
30%
organiser une veille sur la ville intelligente
10%
approfondir un sujet et préparer des questions pour des professionnels du secteur
13.33%
organiser et animer une conférence sur le sujet
6.67%
Développer une application de valorisation de données urbaines
59.99%
Concevoir en vraie grandeur des usages de données
16.66%
Proposer des fonctionnalités et un service associé
33.33%
Réaliser un prototype fonctionnel du service
10%

METHODES PEDAGOGIQUES

L'UE comprend deux parties :

  • Les enjeux sociaux et politiques de la « ville intelligente » seront abordés à partir d’un séminaire animé par Julia Bonnacorci et commun avec le master Muse de l'université Lyon 2
  • La mise en oeuvre d'un projet d'application à partir de données urbaines.

CALENDRIER
12/01/2017
de 13H30 à 13H30

En présentiel

Présentation du projet



Lancement du projet.

Constitution des équipes et répartition des tâches.

Benoît Habert, Jean-Michel Salaün

Travail à réaliser :
Constitution des équipes
du 12/01/2017 à 17H00 au 04/05/2017 à 17H00

A distance

Atelier projet



Travail en équipes projet avec tuteur

Travail à rendre :
16-03-2017 :
Participation aux annotations des documents et au séminaire
Individuel [10%]
23-03-2017 :
Préparation et animation de la table-ronde
Groupe [10%]
30-03-2017 :
Présentation et analyse synthétique de cas de projets "Ville intelligente" en lien avec la table-ronde
Individuel [20%]
02-05-2017 :
Livrables
Groupe [30%]
04-05-2017 :
Soutenance
Individuel [10%]
19-01-2017 :
Reformulation de la commande
Groupe
16-02-2017 :
Textes à lire et à annoter
Individuel
18-02-2017 :
Participation à l'idéation et recueil
Groupe
02-02-2017 :
Textes à lire et à annoter
Individuel
02-03-2017 :
Documents à annoter
Individuel
06-03-2017 :
Livrable 1 scénarios
Groupe [10%]
09-03-2017 :
Présentation des scénarios
Individuel [10%]
09-02-2017 :
Analyse
Groupe
06-03-2017 :
Scénarios
Groupe
02-05-2017 :
Solution
Groupe
16-03-2017 :
Textes à lire et à annoter
Individuel
02/02/2017
de 13H30 à 13H30

En présentiel

La ville est-elle une organisation comme les autres ?



  • Lancement du séminaire

Ressources à consulter sur le portail des études

Travail à rendre :
02-02-2017 :
Textes à lire et à annoter
Individuel
16/02/2017
de 14H00 à 17H00

En présentiel

La ville "intelligente" : acteurs, politiques publiques et gouvernance



Séminaire

Ressources à consulter sur le portail des études

Travail à réaliser :
Textes à lire et à annoter
18/02/2017
de 9H00 à 17H00

En présentiel

Journée mondiale sur l'architecture de l'information (idéation)



Séance d'idéation sur le projet

Travail à réaliser :
Participation à l'idéation et recueil
Travail à rendre :
18-02-2017 :
Participation à l'idéation et recueil
Groupe
02/03/2017
de 13H30 à 16H30

En présentiel

Villes-laboratoires et modèles européens des Smart cities



Séminaire

Ressources à consulter sur le portail des études

Travail à rendre :
02-03-2017 :
Documents à annoter
Individuel
09/03/2017
de 13H30 à 16H30

117

En présentiel

Présentation des scénarios du projet et choix



Travail à réaliser :
Livrable 1 scénarios
Travail à rendre :
09-03-2017 :
Présentation des scénarios
Individuel [10%]
16/03/2017
de 13H30 à 16H30

En présentiel

Usages, usagers et données



Quels savoirs urbains et quels systèmes d’intelligibilité ?

Ressources à consulter sur le portail des études

Travail à réaliser :
Participation aux annotations des documents et au séminaire
Travail à rendre :
16-03-2017 :
Textes à lire et à annoter
Individuel
23/03/2017
de 16H00 à 18H00

En présentiel

Table-ronde sur la ville numérique



Self data et villes numériques : acteurs et politiques publiques, comparaison internationale (labels, modèles, expérimentations), freins, compétences et appropriation par les usagers.

Attention séance au TUBA

Travail à rendre :
23-03-2017 :
Préparation et animation de la table-ronde
Groupe [10%]
30/03/2017
de 13H30 à 16H30

En présentiel

Synthèse et ouverture



Séminaire

A quels prix techniques, sociaux et politiques les données sont-elles une ressource informationnelle pour la ville ?

Travail à rendre :
30-03-2017 :
Présentation et analyse synthétique de cas de projets "Ville intelligente" en lien avec la table-ronde
Individuel [20%]
04/05/2017
de 13H30 à 16H30

En présentiel

Présentation de la solution proposée au projet



Présentation publique

Travail à réaliser :
Livrables
Travail à rendre :
04-05-2017 :
Soutenance
Individuel [10%]

EVALUATION

L'évaluation du cours est répartie ainsi :

  • Séminaire 40% :
    • participation active aux annotations des documents et au séminaire 10%
    • présentation et une analyse synthétique de cas de projets "Ville intelligente" en lien avec la thématique de la table-ronde 20%
    • préparation de la table-ronde (programme, organisation, communication, restitution) 10%
  • Projet 60%
    • Livrable 1 (scénarios) 10%
    • Présentation des scénarios 10%
    • Livrable 2 (solution) 30%
    • Soutenance 10%

Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Livrable 1 scénarios
06/03/2017 à 13H30  
10%
Groupe
Présentation des scénarios
09/03/2017 à 16H30  
10%
Individuel
Participation aux annotations des documents et au séminaire
16/03/2017 à 17H00  
10%
Individuel
Préparation et animation de la table-ronde
23/03/2017 à 16H00  
10%
Groupe
Présentation et analyse synthétique de cas de projets "Ville intelligente" en lien avec la table-ronde
30/03/2017 à 13H30  
20%
Individuel
Livrables
02/05/2017 à 13H30  
30%
Groupe
Soutenance
04/05/2017 à 13H30  
10%
Individuel
50%
50%
0%

RESSOURCES

Les ressources sont accessibles par le portail des études.


REGLEMENTS

Le réglement du master Architecture de l'information précise les droits et devoirs des étudiants et les modalités d'organisation et d'évaluation des UE.