PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF03
Titre :
UX - Expérience Utilisateur
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Aurélien, Tabard
Urls :

DESCRIPTION

Ce cours est une introduction à la conception itérative et centrée utilisateurs de systèmes interactifs. Le cours aborde en particulier la manière dont les designers peuvent informer l'expérience vécue d'outils technologiques. Nous allons couvrir pour cela les méthodes d'études de terrain pour comprendre les pratiques existantes des utilisateurs ; les techniques d'esquisse et de prototypage et les méthodes d'évaluation.

This course will introduce you to the iterative, user centered design process of interactive systems. The course will focus particularly on how designers can shape the way technological systems are experienced. We will cover field study methods to gain insights of existing pratices, sketching and prototyping techniques and evaluation methods.


COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
0%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
72.28%
Connaître les origines et les analyses théoriques des fonctionnements socio-cognitifs et émotionnels de l'humain en environnement numérique
11.52%
Adopter une position d’empathie envers les utilisateurs
2%
Comprendre les besoins et attentes des utilisateurs (Design Research)
7.33%
  1. Concevoir, conduire et analyser des entretiens ( individuels, focus group, guerilla testing, etc.)
  2. Connaitre les méthodes d’observation de terrain ou à distance
  3. Concevoir, administrer et analyser des questionnaires
Prototyper l’expérience d’utilisation
26.25%
  1. Établir un espace de conception via la définition de cartes d’expérience, d’esquisses, etc, en accord avec les comportements et besoins des personas
  2. Mettre une expérience en contexte via des scénarios, des customer journey maps ou des storyboards
  3. Réaliser des prototypes testables  (ex: wireframe du dispositif, prototypes vidéos, prototypes semi-fonctionnels)
  4. Etre capable de les présenter en mettant en avant des recommandations et des partis pris ergonomiques
Evaluer la qualité de l’expérience utilisateur
14.17%
  1. Analyser de manière critique et experte des prototypes
  2. Concevoir des tests utilisateurs, les mener, collecter les données et les analyser
  3. Concevoir des expériences contrôlées à petite (expérience en laboratoire) ou grande (test A/B) échelle, les mener et analyser les résultats
Appliquer ces méthodes en suivant un cadre déontologique
11.01%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
0%

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
4.86%
Expérimenter les différentes étapes de conduite d'un projet en architecture de l’information
2.43%
  1. Réaliser une analyse interne et externe de la commande d’un client (contexte, contenu informationnel, utilisateurs)
  2. Proposer des solutions alternatives (scénarios)
  3. Rédiger un cahier des charges ainsi que les spécifications fonctionnelles pour les développeurs
  4. Présenter de façon convaincante un projet et ses différentes étapes
  5. Définir des indicateurs décisionnels et de réussite et les mettre en œuvre
Gérer l’organisation du travail d’un projet en architecture de l’information
2.43%
  1. Planifier des tâches complexes et maîtriser les délais et les coûts
  2. Piloter et gérer des collectifs de travail
  3. Utiliser les méthodes agiles de conception et d’accompagnement

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
12.86%
Développer une bonne culture des métiers de l’interaction et du design numérique
2%
Maîtriser les vocabulaires et les logiques des informaticiens, des documentalistes, des concepteurs (designers, ergonomes, monteurs), du marketing, des juristes, des communicants et des formateurs
4.43%
Savoir intégrer les cultures métiers et les contextes des institutions
2.43%
Avoir du leadership
4%
  1. Animer et motiver une équipe de professionnels de cultures différentes
  2. Savoir convaincre, expliquer et faire accepter des décisions
  3. Gérer des conflits

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
0%

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Articuler les principaux éléments méthodologiques du design d'expériences
22%
Pouvoir expliquer les grandes phases d'un projet UX
17%
Pouvoir nommer les grands mouvements ayant mené à l'UX
5%
Etudier des situations d'usage, comprendre les pratiques des utilisateurs
18.33%
Conduire des entretiens semi-structurés
10%
Connaitre d'autres méthodes de prise en compte des utilisateurs et savoir quand les utiliser
8.33%
Prototyper des solutions répondant à des problématiques précédemment identifiées
28%
Produire des scénarios de conception sous la forme de storyboard
14%
Produire des prototypes vidéos mettant une idée en contexte
14%
Évaluer des prototypes en regard de situations d'usages
21.67%
Comparer plusieurs alternatives de façon expérimentale et quantitative
11.67%
Critiquer de manière constructive le travail de pairs
10%

METHODES PEDAGOGIQUES

Centré sur projet.

Supports sur moodle, à compléter par tout environnement que les étudiants pourront se procurer par eux-mêmes ou via la formation.


CALENDRIER
10/01/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Introduction



La session commencera par une réflexion collective sur la question de l'eXpérience Utilisateur (UX) (définitions, principales caractéristiques, etc.).

La session se poursuivra par une mise en perspective historique et pratique de l'UX et de sa relation à l'architecture de l'information.

Cette mise en perspective sera confrontée au résultat du brainstorming initial.

La session ce concluera par la présentation du module UX et du démarrage du projet.

 

17/01/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

User research – Interviews



Conception de trame d'entretiens et mise en pratique.

Travail à réaliser :
Create interview structures, test interviews
Conduct three interviews
24/01/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

User research – Alternative methods



Activity: Affinity Diagram (analyzing and developing concepts from field research)

Travail à rendre :
24-01-2017 :
Create interview structures, test interviews
Groupe [5%]
31/01/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

User research – Qualitative analysis methods



Travail à rendre :
31-01-2017 :
Conduct three interviews
Groupe
07/02/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Sketching and prototyping UX



Activity: Storyboarding and video prototyping

Travail à réaliser :
Prototypage video
14/02/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Approaches to UX



Travail à rendre :
14-02-2017 :
Prototypage video
Groupe
28/02/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Qualitative evaluation methods and data analysis



Cours : Méthodes d'évaluation

Activité(s) : Design walktrough

Travail à réaliser :
Design Walkthrough
Travail à rendre :
28-02-2017 :
Évaluation par les pairs : Design Walkthrough
Individuel [5%]
07/03/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

work on projects / iteration



Iteration sur les prototypes

14/03/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Quantitative evaluation methods and analysis



Méthodes d'évaluation quantitative et analyse des données.

Travail à réaliser :
Quantitative comparison of two input methods
21/03/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Theories, models and laws of UI and UX design



Cours : Théories, modèles et lois de l'UX

Activité(s) : finalisation du projet.

Travail à réaliser :
Evaluation Heuristique
28/03/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Visual Design and UX



Travail à rendre :
28-03-2017 :
Evaluation Heuristique
Individuel [10%]
04/04/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Invited lecture : Cross Channel UX



11/04/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Project presentation



Travail à réaliser :
Project
25/04/2017
de 9H00 à 12H00

En présentiel

Exam



Travail à réaliser :
Exam

EVALUATION


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Create interview structures, test interviews
24/01/2017 à 9H00  
5%
Groupe
Évaluation par les pairs
Design Walkthrough
28/02/2017 à 12H00  
5%
Individuel
Quantitative comparison of two input methods
 
10%
Groupe
Evaluation Heuristique
28/03/2017 à 9H00  
10%
Individuel
Project
 
35%
Groupe
Exam
 
35%
Individuel
50%
50%
0%


REGLEMENTS

Le réglement du master Architecture de l'information précise les droits et devoirs des étudiants et les modalités d'organisation et d'évaluation des UE.