Action sélectionnée aux journées nationales de l'Innovation (UNESCO), 2013 - Construire son projet personnel pour réussir - Découverte Pro. 3 heures.

http://www.cndp.fr/innovation/les-projets-de-linnovation/video.html?idvideo=99

Objectifs :

Aider les élèves qui décrochent :

·         identifier ces élèves absentéistes ou démotivés

·         avoir de l’ambition pour eux, les aider à comprendre le lien entre école et avenir

·         motiver ou (re)motiver les élèves en échec scolaire et leur donner des objectifs, une raison de travailler et rendre cohérent leur choix d’orientation

Les solutions apportées :

·         s’intéresser à leur projet  professionnel et au niveau de l’organisation de l’emploi du temps des élèves adopter une mesure dérogatoire pour toucher le plus grand nombre d’élèves

·         les aider à trouver des stages d’observation en milieu professionnel et à mener un entretien professionnel

·         organiser des ateliers pour améliorer leur expression orale et leur présentation

Option « construire son projet personnel » :

Trois barrettes d’1 heure dans les emplois du temps (2 classes de 4e, 2 classes de 4e, 3 classes 3e), positionnées sur une ½ journée.

Nous avons organisé des entretiens individuels, nous nous sommes  aperçus que le rejet de l’école venait souvent d’un manque de motivation dû à une incompréhension du lien existant entre les cours et leur avenir.

Nous avons réalisé que  la plupart  de ces élèves se ferment volontairement des choix d’orientation, persuadés de ne pas être à la hauteur de formations «  sélectives » non pas au niveau de leur résultats scolaires mais parce qu’ils se sentent  incapables de passer l’entretien oral au moment de la demande d’inscription et donc de mettre en valeur leur enthousiasme et leur réelle envie de faire cette formation.

Par ailleurs, un grand nombre d’élèves n’ont pas de projet de métier par manque de connaissance du monde du travail, il faut donc les aider à découvrir  des métiers. Nous avons aussi constaté que la plupart du temps ces élèves avaient de grandes difficultés à trouver des stages d’observation soit par manque d’intérêt soit par un comportement qui n’encourage pas les employeurs.

A partir de ce constat, pour motiver ou (re) motiver les élèves en échec scolaire et leur donner des objectifs, une raison de travailler et rendre cohérent leurs choix d’orientation, nous nous sommes concentrés dans un premier temps, sur l’aide à la recherche et à l’obtention de stages et sur l’aide à leur apporter pour se présenter à l’oral de motivation du lycée professionnel (procédure PASSPRO).

Par ailleurs, de nombreuses activités sont réalisées pour découvrir des métiers que les élèves ne connaissent pas afin d’élargir leurs choix : séances de découverte de champs professionnels divers, visites d’information (lycées, entreprises), réalisation de mini-stages en lycée, réalisation d’une séquence d’observation en milieu professionnel en 4e en plus de celle de 3e.

Un accompagnement personnalisé est réalisé, des autoévaluations « connaissance de soi »,  des entretiens individuels sont effectués pour identifier les besoins de l’élève, pour analyser le parcours qu’il construit et pour mettre en cohérence ce parcours avec son projet et ses résultats scolaires.

Une préparation aux entretiens (oraux) est mise en place (exemple : appeler un employeur, se présenter).

Des fiches outil « 10 conseils pour passer un entretien » sont élaborées avec les collégiens.

De nombreuses compétences (1, 4, 6, 7) sont sollicitées.

 

Constat à l’origine de l’action :
Collège E.C.L.A.I.R.

20 divisions : 7 classes de 6e, 6 classes de 5e, 6 classes de 4, 5 classes de 3e.  

·         Elèves sans projet en 4e et 3e, démotivés, absentéistes avec problèmes de discipline de ces élèves « décrocheurs ».

·         Difficultés à trouver des stages en 3e.

·         Manque de temps en troisième pour travailler l’orientation, le travail se fait dans l’urgence et les élèves subissent des orientations par défaut.

Objectifs poursuivis :
Travailler le projet d’orientation dès la classe de 4e :

·         afin de motiver et/ou remotiver les élèves en échec scolaire en leur donnant des objectifs et  une raison de travailler,

·         afin de formuler des vœux d’orientation ambitieux et choisis.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés

9 classes concernées : 4 classes de quatrième et 3 classes de troisième.

L’option est proposée à tous les élèves dès la classe de quatrième, les élèves de quatrième, démotivés, sans projet, absentéistes ou en voie de décrochage sont particulièrement sollicités par les enseignants. Poursuite de l’option en troisième. Option suivie par 45 élèves.

Trois barrettes d’1 heure dans les emplois du temps (2 classes de 4e, 2 classes de 4e, 3 classes 3e), positionnées sur une ½ journée.

Description

Mise en place d’une mesure dérogatoire et innovante :

Pour donner du sens à leur scolarité, il faut leur faire prendre conscience de la nécessité d’apprendre des choses à l’école pour trouver plus tard un emploi qui corresponde à leur choix, donc tout naturellement le travail s’est porté sur l’orientation…

L’équipe se propose d’aider les élèves en difficulté  à obtenir une orientation choisie.

De plus, bien souvent, les professeurs ont constaté un manque de temps en troisième pour travailler l’orientation, le travail se fait dans l’urgence, certains élèves subissent des orientations par défaut et ce sont généralement les élèves le plus en difficulté qui sont concernés.

L’équipe décide de s’appuyer sur l’option de Découverte Professionnelle 3 heures et d’élargir cette option à d’autres niveaux.

En effet, l’option de Découverte Professionnelle est proposée aux élèves de troisième qui le souhaitent, c’est une préparation au monde professionnel ouvert à tous et qui aborde la vie économique et professionnelle, cela permet de  découvrir les métiers et  les voies et formations, et d’aider les élèves  à avoir une meilleure représentation des métiers.

L’autre objectif est de leur présenter une diversité de métiers et par le biais des visites en entreprises  de leur ouvrir des secteurs géographiques car comme beaucoup d’élèves de zones défavorisées, ils ne quittent que très rarement leur commune et ne souhaitent pas s’en éloigner.

Cette option ne sera plus proposée aux seuls élèves de troisième mais sera ouverte aux élèves de quatrième afin de leur permettre de réfléchir bien avant à leur orientation. L’option est proposée à tous les élèves volontaires de quatrième mais les élèves démotivés, sans projet, absentéistes ou en voie de décrochage sont particulièrement sollicités par les enseignants afin qu’ils se construisent un  projet et redonne du sens à leur scolarité.

Cette idée relève d’une action innovante à caractère expérimental, en effet en 2009, le P.D.M.F. (Parcours des Métiers et des Formations) est expérimental dans l’académie de Créteil et donc cette décision a fait l’objet d’une mesure dérogatoire (article 34) soutenue par la M.A.P.I.E. qui après validation par le recteur a suivi ce projet.

Donc une demande est faite pour une anticipation de l’option de D.P. 3heures en classe de quatrième et partage des trois heures de D.P. 3 heures pour permettre à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier de cette option : En quatrième : 1heure hebdomadaire pour deux groupes de 15 élèves issus des 4 classes de quatrième (alignement de l’emploi du temps des classes en barrette 1heure pour deux classes, 1heure pour deux classes) encadrés par un enseignant. En troisième : un groupe d’une vingtaine d’élèves.

Dans les deux niveaux : une séquence d’observation d’une semaine en milieu professionnel.

Compétences du socle exécutées, évaluées :

Un vrai travail est donc fait quant à la présentation vestimentaire, à l’attitude, au regard et à l’élocution orale. Les compétences sociales et civiques à travers les jeux  de rôles sont mieux comprises par les élèves et bien sûr la maîtrise de la langue orale est approfondie par le biais de l’échange oral pendant le « recrutement du stagiaire ».

Le pilier autonomie et initiative est  abordé par le biais d’une fiche relais (fiche d’évaluation de l’implication de l’élève) dans laquelle l’élève fait une autoévaluation de sa prestation et si cette évaluation est honnête (parler de son absence par exemple) un point bonus est alors accordé à l’élève.

De plus, la recherche d’informations en utilisant les ressources du C.D.I. et donc l’utilisation des T.I.C.E. pour classer les informations, élaborer des comptes rendu de visites sont autant de compétences travaillées

L’oralité est travaillée en atelier :

En amont les élèves avec notre aide préparent un questionnaire sur la présentation vestimentaire et comportementale du candidat et ils élaborent et choisissent certains critères d’évaluation pour la prestation orale des candidats. 

ü  Exemples de critères d’évaluation :

Ø  Efforts pour la tenue vestimentaire

Ø  Enlever son manteau, son écharpe

Ø  Affronter le regard du jury

Ø  Eviter de jouer avec son stylo ou autre, veiller à ne rien avoir dans les mains

Ø  Ne pas lire (débit audible), utiliser un vocabulaire correct

Pendant l’atelier les élèves jouent tour à tour les rôles des jurys puis des candidats : ils expérimentent ainsi, successivement, la place du demandeur et de l’employeur.

Un vrai travail est fait quant à la présentation vestimentaire, à l’attitude, au regard et à l’élocution.

Un travail est réalisé avec eux sur la connaissance de soi à partir de leurs qualités autres que scolaires telles que :

Ø  Le sens de l’équipe

Ø  La convivialité

Ø  La prise d’initiative

Ø  La capacité à parler et écrire une langue étrangère autre que celles enseignées à l’école

Et certains élèves  se sont révélés et affirmés à tel point que nous avons été très surpris de la réussite à l’oral d’admission au Lycée professionnel Cugnot d’un de nos élèves de troisième alors qu’il avait de moins bons résultats scolaires qu’un autre, mais il a su convaincre les professeurs du lycée professionnel de sa capacité à intégrer cette formation. Nous avons alors pris conscience combien il est important de leur redonner confiance en eux. Ces ateliers les ont aidés à retrouver l’estime de soi.

·         Autre axe travaillé  avec les élèves : le compte rendu du stage

Nous organisons une séance de préparation à l’exposé « restitution de votre expérience en entreprise lors de votre stage d’observation » pour les élèves de quatrième un plan d’intervention leur est distribué afin de faciliter leur présentation.

Le jury se compose de professeurs et d’une assistante pédagogique  qui a accompagné plusieurs élèves de quatrième DP et de deux élèves de troisième qui ont déjà présenté leur exposé (ceci étant l’occasion de  valoriser certains élèves de troisième).

·         Aider les élèves à construire un parcours personnalisé 

Chaque élève dispose d’une pochette qu’il garde en quatrième et troisième où figurent ses recherches, les fiches métiers réalisées, les comptes-rendus de visites et de stages, l’état de son projet.

En cours d’année des entretiens individuels sont réalisés pour analyser avec l’élève le parcours qu’il construit, on lui demande de justifier ses choix  et la cohérence de son projet avec ses résultats scolaires. Après cet entretien, on remet à l’élève une fiche d’autoévaluation pour que l’élève fasse lui-même le lien entre son travail scolaire et son projet… Toujours dans le souci de développer l’autonomie de l’élève.

·         Réalisation de fiches métiers

Voir  en annexe un exemple de fiche métier  à remplir par l’élève mais aussi une préparation dans le cadre d’un cours d’art plastique pour les amener à réaliser une affiche sur un métier en lien avec l’histoire de l’art.

Et dans ce contexte de travail, une présentation  sous forme d’exposition des affiches sur les métiers réalisées par les élèves de cinquième aux parents d’élèves est organisée  afin de leur permettre de voir le travail de leurs enfants et ainsi accroître le lien avec les familles qui sont le plus  souvent timides et peu habituées à être sollicitées.

Auto-évaluation à la fin de chaque séance sur compétences capacités et attitudes en particulier organisation, autonomie, initiative, implication, respect des règles.

La participation à l’option fait l’objet d’une note prise en compte dans la moyenne du bulletin.

 Modalités de mise en œuvre

Mise en place d’une option « construire son projet personnel » proposée aux élèves volontaires de quatrième (séance hebdomadaire) avec visites d’information et séquence d’observation en entreprise.

Trois barrettes d’1 heure dans les emplois du temps (2 classes de 4e, 2 classes de 4e, 3 classes 3e), positionnées sur une ½ journée.

 Moyens mobilisés

Un enseignant, une C.P.E., une assistante d’éducation.

Partenariat et contenu du partenariat :

·         Les lycées professionnels du secteur.

·         IMS-Entreprendre pour la cité :

Depuis 2008, l'IMS accompagne les entreprises désireuses de s'engager pour l'éducation et l'égalité des chances à travers la mise en place de collaborations fructueuses pour tous. L'IMS a notamment développé trois programmes interentreprises spécifiques :

Un jour, un métier : une journée en entreprise pour découvrir le monde professionnel. Tous les ans, ce sont 1 200 collégiens de quartiers populaires qui sont ''salariés d'un jour'' au sein d'une trentaine d'entreprises du réseau IMS, en Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA et Midi-Pyrénées.

http://www.dailymotion.com/video/xyw8vg_f-audy_school#.UZPeELW-2So

Déployons nos Elles : une expérimentation sociale pour gommer les stéréotypes des jeunes filles sur les métiers dits "traditionnellement masculins"
Sensibiliser les collégiens à l'égalité professionnelle Hommes / Femmes :
 IMS-Entreprendre pour la Cité a organisé la deuxième édition de l'opération « Déployons Nos Elles »
Lutter contre les stéréotypes dès les choix d'orientation : « Déployons Nos Elles » vise à lutter contre les stéréotypes pour favoriser davantage de mixité en entreprise. En effet, en participant à ce projet, les entreprises permettent aux jeunes filles d'élargir leurs possibilités d'orientation scolaire à un moment où les choix sont encore possibles.
Ces entreprises travaillent ainsi, très en amont, à diversifier leurs effectifs sur des métiers où les femmes sont très peu nombreuses à se présenter. D'autant que, depuis janvier 2012, les entreprises de plus de 50 salariés sont contraintes de rendre compte des mesures prises en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.  
Faire découvrir les « métiers d'hommes » aux jeunes filles, tel est l'objectif de ce programme monté en partenariat avec 30 entreprises* et 40 collèges en France.

Monsieur Audy, enseignant, et 24 élèves de quatrième (collège Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois) et l'entreprise Alstom ont participé à cette action. 
Un programme en deux étapes : témoignage des professionnels au sein des collèges suivi d'une visite de l'entreprise par les élèves.
Les salariées ont rencontré les collégiens dans leur établissement le 8 mars 2012 et ont présenté leurs parcours professionnels et leurs métiers typiquement masculin. En témoignant et en échangeant avec les collégiens, ces professionnelles ont cherché à lutter contre les stéréotypes que peuvent avoir les jeunes filles sur ces métiers. Elles ont par ailleurs été accompagnées de leurs collègues masculins pour permettre également aux jeunes garçons de changer leur regard sur l'exercice féminin de certains métiers.
Dans un deuxième temps, le 30 mars, les élèves se sont rendus dans l'entreprise pour présenter un travail réalisé en classe sur le sujet et interviewer des salariés dans leur environnement de travail.
L’IMS mène ainsi depuis 2 ans une expérimentation sociale nommée  « Déployons nos Elles »  afin de faire évoluer les représentations des jeunes sur les métiers et de lutter contre les stéréotypes de genre qui pèsent sur leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle. 

La restitution des résultats et du partage des enseignements de l’expérience a été réalisé le jeudi 22 novembre 2012.

Les différents acteurs du programme ont pu témoignés : évaluateur, salariés et collégiens.

Fabien MUSITELLI, mission prévention des discriminations et égalité filles-garçons, DGESCO,  Marine DE BAZELAIRE, Directrice du Développement Durable, HSBC France et DG de la Fondation HSBC pour la l’Education étaient notamment présents.

Des témoignages d’entreprises, d’enseignant(e)s et de collégien(ne)s ont illustré les temps forts du programme et ses enseignements.

DJIKINE Awa, ELIEN Rosemene, OLIVEIRA Anderson et SISSOKO Woudioun, 4 élèves du collège Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois ont répondu à différentes questions. Ils étaient accompagnés par AUDY Fabien, enseignant.

Woudioun a pu ainsi détailler leur visite de l’entreprise Alstom et indiquer ses secteurs d’activité.

Rosemene a indiqué que sa vision des métiers avait évoluée. Le programme a participé à modifier son regard sur les métiers. Elle a cependant souligné que les femmes devraient être plus visibles dans les métiers dits masculins pour lutter et déconstruire les stéréotypes. Elle souhaite par ailleurs réaliser d’autres visites pour explorer ce sujet.

Anderson a précisé que son regard n’avait pas été révisé. Il pensait déjà que tous les métiers étaient ouverts aux hommes et aux femmes. Selon lui, la motivation et l’envie sont les éléments principaux de réussite. Il précise qu’il est important de faire passer ce message auprès de ses camarades qui sont ouverts à la discussion.

Awa présente le parcours d’une salariée Janet CHELBI, rencontré lors de la réalisation de ce programme. Janet est anglaise, aime les langues étrangères et s’est installée en France depuis plusieurs années et apprécie son travail. Elle est responsable du transport des marchandises. Elle indique avoir apprécié son discours et le promeut aujourd’hui.  

Fabien Audy, ému et fier de ses élèves, avait réalisé un travail préparatoire avec les collégiens. Ils ont ainsi répondu avec aisance aux différentes questions posées devant une assemblée de cent personnes, salariés des entreprises participant au programme.

Il a par ailleurs indiqué ses motivations :

·                     Faire découvrir à ses élèves une entreprise, les métiers associés et les salariés.

·                     Déconstruire, lutter contre les stéréotypes de genre (note : Cette action pourrait être menée dès le plus jeune âge, forme à préciser).

·                     Apprendre l’égale dignité et le respect entre les sexes aux collégiens d’aujourd’hui, citoyens de demain.

·                     Elargir le champ des possibles à moyen ou long terme pour les collégiens.

·                     Favoriser la construction du projet personnel.

Une synthèse de l’évaluation a par ailleurs été réalisée par le cabinet Pluricité.

Des données révélatrices :

Selon les données du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche**, si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité***, elles sont nombreuses à se diriger vers les mêmes types de formation. Ainsi, en apprentissage professionnel, 80% des filles se regroupent dans 4 filières professionnelles : le secrétariat, le secteur sanitaire et social, la comptabilité et la vente.
Cette réalité s'explique certainement par un manque d'information sur les métiers et leurs débouchés pour ces jeunes, qui, trop souvent, limitent leur horizon professionnel aux métiers connus par leur environnement social et familial. Des choix qui entretiennent ensuite les inégalités professionnelles et salariales.
*Les entreprises impliquées dans ce projet : Alcatel-Lucent, Alstom Power, Algoé Consultants, Apicil, AXA, Bayer, Blédina, Bouygues Construction, Cegid, Coca-Cola, CIC Lyonnaise de Banque, Essilor International, ERDF, Ferrero, GFC Construction, GL Events, HSBC France, Intel, Olympique Lyonnais, Paris Habitat, Quille, RATP, Renault Trucks, SFR, SEB, SNCF,  Suez Environnement, TNT, Valrhona, Veolia.

** Brochure 2011 « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur ».

*** 30 % des filles sorties du système éducatif en 2006, 2007 ou 2008 sont diplômées de l'enseignement supérieur, contre 23 % des garçons.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)*

Premier bilan de cette expérimentation :

La première année, l’option de découverte professionnelle s’est essentiellement développée autour d’activités pour découvrir des métiers et si possible de métiers qu’ils ne connaissent pas afin d’élargir leur choix, de les préparer à la séquence d’observation en milieu professionnel et de les aider à classer des informations, justifier leur choix respecter les règles, faire preuve d’autonomie et d’initiative

A la fin de cette première année, nous avons pu constater un réel  engouement pour cette option, les élèves en réussite dans les activités de l’option reprennent confiance en eux et retrouvent l’envie d’apprendre.

Les élèves qui ont participé à l’option en quatrième s’attèlent à affiner leur projet dès le début de l’année scolaire suivante.

En fin de troisième, les élèves formulent des choix d’orientation cohérents et ils sont moins frileux quand au secteur géographique et se disent prêts à s’éloigner pour suivre la formation qui les intéressent.

Dans l’établissement, les résultats au DNB sont en hausse mais surtout il y a une diminution des absences et des problèmes de comportement.

Quant à l’orientation très peu d’élèves sont non affectés et beaucoup obtiennent leur premier vœu, et il est à noter une absence de conflit sur l’orientation avec les familles car le travail s’est fait en amont.

Les élèves qui se sont construit un projet d’orientation retrouvent un sens à leur scolarité.

Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser

Suivi M.A.P.I.E.

Travaux d’écriture en collaboration avec les collaborateurs M.A.P.I.E.

Soutien et regard bienveillant des principaux et principaux adjoints du collège.

Collaboration de nombreuses assistantes pédagogiques volontaires et motivées.

 Trois difficultés éventuelles rencontrées

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Effets constatés :

è  sur les acquis des élèves :

Hausse des résultats scolaires, des résultats au D.N.B., au C.F.G., des validations du L.P.C.

è  sur les pratiques des enseignants :

Horizon personnel élargi, découverte d’un monde nouveau (entreprise).

Valorisation accrue des élèves, de leurs qualités, de leurs performances.

Connaissance plus précise des projets des collégiens (AUDY Fabien, préfet des études, niveau troisième).

Valorisation du travail accompli par la mission M.A.P.I.E.

è  sur le leadership et les relations professionnelles :

Valorisation du travail accompli au sein du collège et de l’académie.

Echanges nombreux avec les collaborateurs M.A.P.I.E. (Madame Tourillon et Madame Dumoulin).

è  sur l’école / l’établissement :

Sur l’orientation : 

Orientation par choix et non par défaut, nombre d’élèves affectés sur leur premier vœu, très peu d’élèves non affectés.

Nombre d’élèves pris sur des formations « sélectives » du fait de leur préparation aux entretiens (6 élèves pris en transport à Cugnot l’an passé).

Diminution des conflits sur l’orientation avec les familles (travail fait en amont).

è  plus généralement, sur l’environnement :

Diminution du nombre d’absences et du nombre d’élèves qui décrochent.

Diminution des problèmes de comportement.

Valorisation des élèves qui participent à l’option.

Absence de conflit sur l’orientation avec les familles (travail fait en amont).

 

Hausse des demandes d’inscription à l’option. 

Etablissement

Collège Robert Doisneau

Academie
Créteil
Adresse
Chemin de la vieille montagne
93390 Clichy-sous-Bois
Contact
tel : 01 43 88 82 20

Mots clés proposés :

  • Elèves
  • Projet Personnel
  • Quatrièmes/Troisièmes
  • Valoriser/Motiver
  • Lutte contre le décrochage scolaire

Compétences clés visées :

  • Langue Française
  • Techniques de l'information et de la communication
  • Compétences sociales et civiques
  • Autonomie et initiative