Concevoir la structure d'un programme de formation

Auteurs : Catherine Loisy et Emilie Carosin

Après avoir défini de manière collégiale le projet de formation, structurer le programme de formation représente une étape supplémentaire du travail synergique de l'équipe pédagogique engagée dans la mise en œuvre du projet de formation. “Un programme d'étude est évidemment constitué de contenus organisés de manière cohérente dans une séquence de cours qui s'enchaînent de façon logique” ( Prégent et al[1]. p. 20).

Concrètement, concevoir la structure du programme consiste à penser l'articulation des différents types d'activités pédagogiques (d'apprentissage, d'intégration et d'évaluation des apprentissages, et d'encadrement du programme) ( Basque et al[2]., 2015) qui seront proposées aux étudiants pour leur permettre de développer les compétences et connaissances, valeurs et attitudes visées par le projet de formation (voir Définir un profil de sortie).

Plus précisément, il s'agit de déterminer la durée et la période, la nature (théorique ou pratique), ainsi que le nombre et type de crédits (obligatoires, optionnels, etc.) prévus pour chaque activité du programme. Il faut ensuite préciser leur répartition dans le temps et les compétences visées par chaque activité pédagogique.

Complément

Sur le site MAPES - Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire, des ressources (gabarit, documents, vidéos) sont proposées pour présenter le programme de façon structurée et s'assurer de son équilibre. Cette présentation permet par ailleurs de déterminer les différents types de parcours pouvant être suivis par les étudiants dans le programme.

Le site MAPES propose également des ressources pour faciliter l'élaboration, par les membres de l'équipe pédagogique, d'un “plan-cadre” pour chaque activité du programme (par exemple, un cours) : développer un plan-cadre. Ces plans peuvent servir d'outils de communication au sein de l'équipe pédagogique pour en assurer la coordination et la cohérence entre les différentes activités du programme. Ils peuvent également être partagés avec les étudiants.

D'autres ressources du site MAPES permettent aux équipes pédagogiques d'évaluer la cohérence du programme.

Pour aller plus loin :

Écouter la conférence donnée par Josiane Basque lors de la formation sur l'approche-programme et l'approche par compétences : Mener un projet d'approche-programme en enseignement supérieur : une démarche d'ingénierie pédagogique.